bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 18 septembre 2024

retour en Pays d'Argonne et plus très loin de la Meuse (et gros vent de NE 😩)

    Lors de la sortie avec Christelle, Dimanche, on avait trouvé que le vent de NE était bien présent ; bah, ce n'était rien comparé à ce que je vais subir durant plus de 40 kms lors de ma sortie de ce Mardi après-midi. Je rentrerai à la maison bien cassé.

    Quand j'ai vu que j'avais consommé les premiers 20 % de la batterie en 14kms, j'ai eu un peu peur. Au final, il me restera presque 40 % de charge au retour. J'ai souvent appuyé sur les pédales sans le moteur, et j'ai eu aussi qques belles descentes ! C'est aussi pour ça que j'avais ma dose à la fin de ce parcours, le vent était parfois très costaud (rafales à plus de 40km/h).

    Parcours qui va m'amener encore très loin de mon village. Lors de ma sortie précédente en Pays d'Argonne, j'avais bien aimé l'environnement différent de chez moi. Alors je me suis concocté une rando qui m’amènera de nouveau jusqu'à Charmont, et bien au-delà, village que j'avais juste vu de loin en sortant de la forêt de Monthiers. Cette fois-ci, je le traverserai, ainsi que 3 autres communes (Bettancourt la Longue, Villers le Sec et Sogny en l'Angle), et de faire plus de 33kms en mode découverte. C'était l'occasion d'explorer de jolis coins parfois boisés, avec des troupeaux de bovins. Cette partie de la Marne est bien plus rurale, avec des pâtures, de petites forêts et de jolis points de vue.

    Cet après-midi, l'été a fait de la résistance (l'automne n'est plus loin), il aura fait très bon, nuageux au début, puis le ciel va se nettoyer et le soleil chauffera (surtout quand j'avais le vent dans le dos). Par contre, et je le disais en préambule, le vent va venir jouer les trouble-fête, mais qu'est ce que c'était bon quand je l'aurai dans le dos (surtout après Charmont).


    Je vais me mettre tout de suite dans l'ambiance : des côtes et le vent de face, direction les Mothées, puis Mentarah. Je pouvais voir sur ma gauche le nouveau parc éolien des 4 Chemins. Une première éolienne est déjà montée, une deuxième est en cours.


    Je m'en vais ensuite sur Bronne puis j'arriverai du côté de Vanault le Châtel. Un petit souci de chemin disparu (remembrement ? ) va m'obliger à faire un détour.



 Je continue à prendre du dénivelé, toujours vent de face et les côtes dureront jusqu'à ce que j'entre dans Vanault les Dames. J'aurai alors un peu de répit (mais pas à cause du vent : un peu de goudron et plus de plat) pour arriver à Vernancourt.












    Il y a de nombreux troupeaux de bovins dans ce secteur, beaucoup de parcs où ils peuvent pâturer. Plus de grandes surfaces céréalières comme autour de chez moi mais de plus petites parcelles mais aussi des haies, des bosquets, des bois.



    J'arrive à Charmont, en prenant par le chemin qui domine le vallon et le village. Je voyais le bois de Monthiers que j'avais traversé il y a qques semaines. Et juste après Charmont, j'entre dans le bois des Battis et je vais apprécier d'avoir, enfin, le vent dans le dos. Et ce sera comme ça presque jusqu'au bout.




    J’enchaîne avec le bois de Souël. A la fin du bois, je découvre que Calcia (qui a son usine de ciment à Couvrot) a une carrière à Bettancourt la Longue. Le département de la Meuse était alors à 1km à vol d'oiseau !



    Après Bettancourt, j'enchaîne avec Villers le Sec puis Sogny en l'Angle. Peu après, j'avais fini mes nouveaux chemins.




    Je prends la direction des communes de Val de Vière (Rosay et Doucey) et de Vavray (le Petit, puis le Grand). A Doucey, je complète mes gourdes avant d'attaquer les coteaux viticoles dont celui de Bassuet.





    Mon attention est attirée par un hélico, tout proche, qui va se poser à la sortie du village (???). Dans les vignes, l'activité n'est pas encore à son maxi, il y avait peu de vendangeurs dans les rangs. J'ai goûté le raisin, que j'ai trouvé assez acide.


    Je rejoins St Lumier en Champagne pour utiliser le GR14 jusqu'à la Chaussée s/ Marne. Je finirai mon parcours par la V52 le long du canal, avec le vent presque de face.

    J'étais content d'en finir, j'ai parfois un peu souffert, mais ce fut quand même une belle sortie. J'aime bien rompre avec la monotonie de circuits locaux (même si je fais toujours des circuits plus rapprochés de chez moi), qui, depuis que j'ai mon VAE, m'intéressent bien moins que de m'éloigner pour aller à la découverte d'environnements nouveaux. Alors bien sûr, ça fait de longues distances, mais à moi de bien utiliser l'AE pour les réaliser, comme aujourd'hui.

--------

RV(tt) - le 18/09/2024





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire