jeudi 19 septembre 2024

Belle journée de fin d'été mais cassé par le vent 😠😣

Y'a des jours comme aujourd'hui où je me suis demandé si je n'aurai pas mieux fait de faire bronzette sur ma pelouse.

En effet, ce 19 septembre, la T° était OK (j'ai pu rouler en "sans-manche", peut-être pour la dernière fois cette saison ! ), le ciel était bien bleu, mais je vais lutter contre un vent encore plus costaud que lors de ma sortie de Mardi. Et, c'est le vent qui aura raison de moi. Je rentrerai de cette sortie avec les jambes bien en vrac.

Je pensais que le circuit que je m'étais préparé me pénaliserait plutôt à l'aller qu'au retour, mais le vent a eu la bonne idée de changer de direction en cours d'après-midi pour passer du Nord-Est à l'Est. Ce qui fait que je l'aurai défavorable quasiment tout le temps. La météo parlait de rafales à plus de 40 km/h, bah, j'ai eu l'impression que les rafales étaient permanentes. Ca soufflait donc ... fort !!! Et je vais donc souffrir, surtout sur les 10-15 derniers kms, avec les efforts cumulés, même avec l'AE.

Je commencerai cette sortie par la V52, le long du canal, de Pogny à Condé s/ Marne (rallié en 1h10 pour 31kms), tracé pris lors de ma sortie de la semaine dernière. J'étais régulièrement abrité du vent par le rideau d'arbres sur le côté opposé de la piste cyclable du canal, mais je le sentais bien sur les zones découvertes.

Du côté de Moncetz, j'ai rattrapé un vélo de route, puis je l'ai doublé. Le cycliste en profitera pour prendre ma roue et de s'abriter derrière moi, pendant un peu plus de 7kms, jusqu'à Châlons, sa destination.

Une fois après Condé, je quitte le canal et je vais retourner sur les chemins (nouveaux). Et à partir de là, je vais vite comprendre que le vent ne sera pas mon copain et presque jusqu'à la maison. Je ne profiterai que peu du vent dans le dos. J'ai apprécié ces rares moments pour que les jambes récupèrent des efforts.

Je vais passer au pied de la tour-acqueduc qui remonte l'eau vers le canal de l'Aisne (qui n'est pas étanche), à Condé. Le schéma ci-dessous explique assez bien le fonctionnement de cet ouvrage.

Sur la gauche de mon chemin, je pouvais voir la Montagne de Reims et les côteaux viticoles.

Je vais rouler à découvert, au milieu de la plaine marnaise, avec le vent très souvent de face et quand je l'avais de côté, je me faisait déporter par les rafales. J'avais l'impression parfois de rouler penché !!

Dans le périmètre de la commune de Vraux, je tomberai sur cette stèle hommage à des pilotes de la RAF qui ont participé à un raid dans les Ardennes lors de la 2e guerre mondiale.

Je pars vers l'A26, puis je passerai sous le pont où se croisent la RN44 et l'A4. La circulation était aussi importante que sur l'A26.

Après ces ponts, je roule au milieu d'un nouvel environnement, avec des parties boisées, des fermes isolées. Au total, environ 16kms de nouveaux chemins aujourd’hui.

Je passerai les villages de St Hilaire au Temple puis St Etienne au Temple où je ferai un ravitaillement en eau d'une de mes gourdes au cimetière . J'en boirai 3 cet après-midi, le vent me desséchant le gosier.

Je rejoindrai le hameau de Melette puis l'Epine avant de me diriger vers Longevas. Après un passage derrière la grande carrière Omya, je longerai la pommeraie au-dessus de Pogny. Les petits arbres sont bien fournis alors qu'ils ont été plantés il y a seulement 2 ans.

J'étais bien content de rentrer chez moi, j'en avais plein les jambes (je vais bien dormir ce Jeudi soir ! ) et j'avais ma dose. Pour comparer avec la sortie de Mardi, avec une distance équivalente mais plus de dénivelé, ce parcours fut plus dur, et à cause du vent, j'ai quasiment vidé totalement ma batterie, je ne crois pas que ça m'était déjà arrivé. Il était temps que cette sortie se termine.