samedi 17 mai 2014

C'était l'été !

Quel bel après-midi, ce samedi ! Aujourd’hui encore il y avait du vent, toujours orienté N-E, mais plus supportable qu’hier. Et puis des T° dignes de l’été (plus de 24° parfois). Génial !! Bon temps donc, pour rouler !

Après ma grande virée d’hier, je voulais me concentrer sur du single. J’ai donc fait comme prévu les secteurs qui m’intéressaient.

Départ par les Bois de la Moivre, sol humide et un peu glissant, j’ai roulé sur la bande en herbe au centre pour éviter de "glissouiller". Au lieu-dit du Pont Neuf, j’ai pris sur la droite pour aller vers les Mothées, via le chemin en herbe qui amène à l’entrée du single des Sapins. 700 m de grimpette à 8-10 %, ça met bien en condition. Rien de tel pour faire chauffer les jambes.

Circuit dans les Mothées : single des Sapins, single des Erables par l’entrée à la liaison du single du Plateau, la grosse descente, puis le single parallèle au chemin qui borde les Mothées. J’ai juste fait ça sur l’aller (j’y reviendrais pour finir ma sortie).

J’ai pris ensuite la descente vers la Déshy, puis le chemin qui longe la Moivre jusqu’au bois du Marsonnet. Passage par la droite, puis le single en dévers (je prendrais celui des Sapins au retour). En rejoignant la piste au milieu du Bois, j’ai rencontré et fait la connaissance avec Stéphane de Omey, lecteur de mon blog, qui m’a reconnu, avec qui j’ai discuté un bon moment. Il faisait une partie de mon parcours, dans l’autre sens. On aura peut-être (j’espère) l’occasion de rouler une fois prochaine ensemble ?

Je suis sorti du Marsonnet à Fontaine Bénite, puis j’ai traversé un bout de Marson, près du silo. Direction les singles de la Vallée de Sarizet. Il y avait longtemps que je n’étais pas venu dedans. Avec le VTT d’Enduro, c’est un vrai plaisir de rouler là.

Je suis allé ensuite dans la Sapinière, dont la trace qui la traverse finit route de Courtisols. Ensuite descente vers le bois du Puits de la Madeleine, avant de revenir sur Marson en traversant la route de St Jean sur Moivre.

Je retournais alors de nouveau vers les bois du Marsonnet, en empruntant le chemin côté route de Marson et le single qui arrive au Pont. Le Marsonnet assure toujours un bon débit. Et l’eau était bien fraîche.

Après le pont je suis entré dans le single qui revient justement vers la montée en dévers dans les Sapins. Je suis resté sur le chemin blanc jusqu’à Francheville et l’objectif suivant : revenir sur les Mothées. Juste après le Mont Familiot un chevreuil a déboulé devant moi, il sautait pour traverser un champ, et je voyais essentiellement la tête et les bois qui émergeaient des cultures puis ..... son cul blanc ! Ça m'a bien amusé. Je l'ai regardé partir jusqu'à ce qu'il passe la ligne de crête.

Pour arriver derrière la Sapinière, ça grimpe encore bien. J’ai fait une pause ravito une fois en haut.

en mode récup'
   J’ai rencontré Lionel, avec sa femme et son chien. Ensuite, j’ai attaqué ma deuxième partie dans les Mothées : Sapinière, bois des Renards, single du Plateau dans le sens montant avec la boucle avant la 1° descente, puis l’autre boucle en bas de la 2° descente et pour finir, celui des Ruches. J’avais fini de "bouffer" du single. Retour à la maison par le chemin principal et un peu de descente. Ça faisait du bien.

J’ai plutôt bien profité de parties vent dans le dos et semble t’il, contrairement à hier, bien moins de vent de face. J’ai apprécié (tu m’étonnes) !!!

Quand j’ai vu le compteur au retour, je me suis dit que je ne devais en avoir fait assez hier. Je n’étais pas parti pour en faire autant, mais bon, les jambes ont tenu (pas de crampes). Je vais quand même reposer un peu "la bête" une paire de jours avant d'envisager une sortie la semaine prochaine.

Donc bilan de ma rando : 41,40 km pour 432 m de D+, temps roulé : 2h45.