bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 4 mai 2014

Vacances italiennes (5)


Jour 6 : jeudi 1er mai : les Cinque Terre (suite)

   Lever sous le soleil. Incroyable encore ce changement de météo. Rapidement les températures sont montées. On a dû passer allègrement les 22-24° au plus chaud de la journée. On a décidé ce Jeudi 1er mai de compléter la sortie de Mardi sur le site des Cinque Terre, puisque nous n’avions pas pu aller visiter les deux derniers villages : Corniglia et Manarola. On a donc repris le train à la gare de la Spézia et nous sommes allés directement au village de Corniglia. 




   Une fois descendu du train, pour aller au village, il faut monter quelques dizaines de marches : 382 plus précisément, comptées par mes filles (qu’il faudra aussi faire dans l’autre sens un peu plus tard).
















   Ensuite, on se perd au milieu des petites rues étroites, avant d’arriver sur la partie du village qui se trouve au-dessus de la mer. Paysage magnifique : sur notre droite, on voit, au loin, le village de Monterosso et sur la gauche celui de Manarola et tout ça avec vue sur la mer. On y a flâné plusieurs heures, monté encore beaucoup d’escaliers, découvert des points de vue différents des alentours du village, tous plus beaux les uns que les autres. On ne s’en lassait pas.






















En début d’après-midi, on est montés dans le train pour nous rendre à Manarola. Comme les 4 autres bourgs, ce dernier est juché sur un éperon rocheux. Là encore, les maisons sont séparées par des ruelles ou des escaliers.

 




   Mais surtout, il existe un sentier de randonnée qui part d’un côté du village et qui permet de rejoindre par les hauteurs celui de Corniglia. Il démarre tranquille, presque à plat mais très vite on attaque des marches bien raides et il amène au milieu de représentations d’un chemin de croix avec des stations qui ressemblent à celles des étapes de la crucifixion du Christ avec des silhouettes qui peuvent être éclairées. On a vu sur des photos le résultat, c’est assez étonnant ! 








En prenant de la hauteur, on avait, comme pour les autres villages, une vue plongeante qui permet de d’embrasser d’un seul regard tout Manarola, avec encore, les cultures en terrasses. Sur le plan opposé au village, on voyait au loin Monterosso mais aussi Corniglia et sa gare. Et la Méditerranée d’un bleu superbe.

 

Puis, on est descendus vers le port du village. Mais comme il est réduit à pas grand’chose, il y a des petits bateaux même dans la "rue principale". Ils sont amenés à la mer par un treuil. Pas de plage, puisqu’il y a des rochers partout. Du port part le sentier côtier de randonnée qui rejoint Corniglia mais suite à des éboulements, le sentier est fermé à la sortie du village. C’est d’ailleurs la même chose pour les liaisons entre les autres villages. Le seul qui est resté ouvert, c’est celui qu’on a fait mardi entre Monterosso et Vernazza.




















Il faudrait y revenir le jour où tous les sentiers seront de nouveau accessibles. Ca doit être intéressant à faire (mais physique aussi).

 
   Quelques photos de Manarola vu du bord de mer pour finir notre visite avant de reprendre le train pour la Spézia. Juste avant, tout le monde s’est régalé d’une glace comme seuls les Italiens savent les faire, les Gélati (crème glacée), c’est quelque chose. Lors de la visite de ces cinq bourgs (traduction des Cinque Terre), il ne faut pas hésiter à emprunter les escaliers étroits qui servent de rues aux villages. On passe devant les portes d’entrée des habitations, en parlant à voix basse, pour ne pas déranger les occupants des lieux. On a pris beaucoup de plaisir à rester le temps nécessaire dans chacun des villages pour s’imprégner le plus possible de ces endroits vraiment magiques. On ne s’attendait pas découvrir de tels lieux qui sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est amplement justifié. Il y avait beaucoup de touristes aujourd’hui, on a du mal à imaginer comment ce doit être en plein été, entre la chaleur et le monde, on ne doit pas en profiter autant et de la même façon qu’à cette saison.

   Encore une journée bien physique, la plus belle de la semaine, placée sous le signe de la chaleur, puisqu’on est revenus avec quelques coups de soleil, qui a bien cogné cet après-midi. Hâte de se poser en rentrant.

On a donc pu réaliser les projets de cette semaine en Italie (même s’il reste encore un jour de vacances sur place) : visiter les Cinque Terre, revoir Pise et découvrir les carrières de marbre de Carrare.

Le programme du dernier jour dépendra de la météo. Et ce sera notre journée "bonus".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire