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jeudi 22 mai 2014

Premières sensations, premières impressions


 
   Ça y est mon Haibike est arrosé. Dans tous les sens du terme. Je fais un petit tour hier soir, 10km essentiellement en singles plutôt plats : Pogny-Vésigneul, côté Marne (Argh ! les orties), le GR14 vers St Germain, single St Germain-Chepy, puis retour par le même et à Vésigneul, single côté Moivre. Et sous la pluie, mais à couvert, donc mouillé à minima.

   Premières (bonnes) impressions : il a l'air aussi maniable que mon Stumpjumper (le sloppe important du cadre doit y être pour qque chose), il fait super léger en utilisation (pesé en rentrant : 13.7 kg avec les pédales, raisonnable pour un Enduro), j'avais peur que pour un Enduro, il soit pataud, pas du tout, il est plutôt joueur et agréable à piloter. 1° point : le cintre est "overzisé", je me suis fait avoir 2x à taper des arbres que je passe habituellement. Donc, prudence à l'avenir ! J'ai fait mes 1° singles avec la Talas à 120, le terrains se prêtant plus au style XC. Je suis passé sur les positions "descente" et "climb" du CTD pour voir, la différence sur le terrain d'hier n'était pas notable. A voir à l'usage. La position du poste de pilotage me va bien, j'avais juste ravancé la selle sur le chariot. Il faut que je m'habitue au 3x10, les développements sont différents et chose étonnante sur les parties plus roulantes, je n'ai pas eu besoin de passer sur la plaque, les dix couronnes m'ont suffit avec le 32.

   Au retour de Chepy à St Germain, j'ai passé la Talas en 150 mm et en libérant l'amorto. Un constat : le grand débattement permet d'enrouler les racines et le sol quand ça tabasse. Cependant, le 150 n'est pas tout à fait adapté au terrain d'hier. Donc, je pense réserver le débattement maxi de la Talas lorsque je ferais de la descente sur des randos ou Endurandos. Je vais avoir besoin d'ajuster le SAG av et ar, car sur le Monarch, l'enfoncement me semble trop important quand je sollicite l'amorto (sur un lèger décollement hier) et la fourche un poil trop ferme. J'ai aussi un peu dégonflé les pneus car Alltricks avait dû me mettre une pression de vélo de route ;-) !!!
C'est un VTT qui s'emmène bien, qui me confirme son côté polyvalent. Les pneus en 2.25 ne sont pas pénalisants. Et pour revenir sur son poids, mon Stump pèse 500g de moins et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus lourd l'un que l'autre.

   Dimanche, il y a un Endurando auquel je devrais participer (si les pluies d'orage veulent bien ne pas trop charger les sols), l'occasion de le tester sur de la D- technique.

   Dans l'ensemble, pour l'instant, d'un point des sensations de pilotage, je ne regrette pas mon choix, le Haibike est un bon VTT tous usages. Je dois donc encore finaliser les réglages pour optimiser son comportement. Je sais aussi que je ne le pousserais pas trop loin dans ses possibilités, donc je pense qu'il me fera un usage sur pas mal d'années.

   Enfin, autre point qui ne me fait pas regretter cet investissement, le prix canon proposé par Alltricks (-52% par rapport au prix officiel !). Impossible d'avoir l'équivalent en local chez un bouclard. C'est aussi pour ça que j'ai craqué !!!

   N'étant ni 29", ni 27.5", pour l'instant, un 26" en TS à ce prix-là, au final, ce n'est pas si mal !

   Je pense avoir été assez exhaustif sur ces premières impressions, qu'il faudra confirmer. La suite viendra via d'autres articles sur mes futures sorties.



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RV(tt) - le 22 mai 2014

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