bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 4 mai 2014

Vacances Italiennes (1)


Une semaine d'absence sur mon blog pour cause de vacances.  Dans ce qui suit, c'est le programme de cette semaine :


Nos vacances de Pâques en Ligurie (du 26 avril au 3 mai 2014)


   Cette année, pour notre semaine de vacances d’Avril, nous avons décidé d’aller en Italie. Point de chute : la Spézia, en Ligurie. Pourquoi la Spézia, parce que cette ville était idéalement située pour nos diverses excursions programmées: autoroute proche, déplacements en train avec la gare à 15 mn, commerces à proximité.

Sur cette carte, situation de la Spézia :


Jour 1 : samedi 26 avril : Voyage aller

   Départ le samedi 26 avril bien avant l’aurore (4h du mat’). Un tiers du parcours s’est effectué en France, jusqu’à Bâle (Nancy, Colmar, Mulhouse), puis un tiers en Suisse (par Luzerne). On traversera les Alpes par le tunnel du Gotthard pour faire le dernier tiers de notre périple en Italie. Parcours économique : vignette autoroutière Suisse : 33 € + autoroutes Italie : 55 € A/R.
Le temps était correct jusqu’en Alsace, qu’on passera sous une pluie fine. Une fois en Suisse, les conditions météos se sont grandement améliorées. Avant le tunnel, vers 10h, il faisait pas loin de 20°.


   En ayant décollé tôt le matin, le GPS indiquait une heure d’arrivée sans les pauses à la Spézia pour 13h30. Avec les arrêts quasi obligatoires toutes les 2h, plus le temps du repas, on espérait arriver vers 15h30-16h. C’était sans compter le passage du tunnel du Gothard. Les conditions de circulation étaient plutôt bonnes sur la Suisse, puis le trafic a un peu augmenté, puis comme ce tunnel est un "monotube", c’est une voie pour chaque sens, la circulation est donc régulée, une quinzaine de kilomètres avant. Et c’est à partir de là qu'on a commencé à perdre du temps. Plus d’une heure et demie au total à cause de la régulation, on va faire les kilomètres jusqu’au tunnel d’abord en accordéon, puis arrêt total (heureusement pas trop longtemps). Ceci nous fera arriver à destination à presque 17h.



   Une fois dans le tunnel (17 km), ça roule normal (70 km/h) mais par contre la T° s’élève énormément. Le thermomètre de la voiture indiquera à un moment 30°, au lieu des 20 évoqués plus haut à l’extérieur du tunnel.

























   D’un côté et de l’autre des Alpes, les paysages sont magnifiques. De la neige sur les plus hauts sommets, de l’eau qui coule en torrents presque partout. On en a pris plein les yeux.
   On fera notre pause repas juste après la sortie du tunnel. Sous un beau soleil et 24°.






















Passage de la frontière à Luzerne, puis le lac de Côme, Milan, et après avoir alterné tunnels et viaducs pour traverser les Alpes Appenins, enfin notre point de chute : la Spézia. Il faisait beau et bon à notre arrivée.
Accueil par le propriétaire, installation, repas et dodo (pour récupérer des plus de 12h de notre voyage). En plus, les lits étaient déjà faits !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire