dimanche 4 mai 2014

Vacances italiennes (3)

Jour 3 : lundi 28 avril : la Spézia

Réveil sous un ciel couvert. Puis la pluie est arrivée. Petite sortie en ville. Certaines rues de la Spézia ont des arcades avec des magasins, à l’abri de la pluie.

L’après-midi, on a fait un tour dans la rue la plus marchande de la ville : la Via Prione qui est piétonne. On a poussé jusqu’à la gare pour préparer notre journée du lendemain : les Cinque Terre. On a pris nos billets de train (pass pour les déplacements sur une journée) qui incluent l’accès au parc naturel et à un des sentiers de randonnée..

Jour 4 : mardi 29 avril : les Cinque Terre

Après un lundi bien humide, ce mardi matin, on se réveille sous un ciel bleu et le soleil. Direction la gare centrale de la Spézia. Le train distribue, en particulier, les 5 gares des 5 villages du site des Cinque Terre (prononcer Tchincoué Téré). Le nom de ce lieu correspond au nom des 5 bourgs qui le compose : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso.

On descend à la première gare, puis visite du village, tout en pente, avec pleins de ruelles étroites mais aussi des escaliers partout.

On tournera une partie de la matinée dans Riomaggiore avant de reprendre le train pour aller au dernier village : Monterosso.

Nous y ferons notre pause repas puis là encore, visite du village.

Ensuite, nous allons "attaquer" le sentier de randonnée qui rejoint le village de Vernazza. Plus de 2h de marche nous attend (pour un peu plus de 3km), sous le soleil. Une randonnée assez délicate car le terrain est accidenté, le parcours alterne montées et descentes via des marches soient naturelles soient taillées dans la pierre.

Les premières montées nous ont vite donné chaud, car à peine sortis du périmètre de Monterosso, on monte dans les collines.

Mais nous avons profité d’un paysage magnifique tout au long de cette ballade, souvent avec vue sur la mer et à mesure qu’on voyait le village de Monterrosso s’éloigner, il apparaissait toujours différent.

Face à la mer, beaucoup de cultures en terrasses (datant du Moyen-Age), en particulier des vignes, dont le vin est, parait-il, réputé.

Au détour d’une des boucles du sentier, enfin, nous avions une vue sur Vernazza.

Un beau lézard se faisait chauffer sur les pierres.

Mais pour autant cette randonnée n’était pas encore finie. Quelques descentes et montées supplémentaires nous attendaient encore avant d’arriver sur le village avec des points de vue remarquables sur la mer.

On passera un peu de temps dans celui-ci et ces ruelles et pour terminer la visite, on allait grimper tout en haut de la tour de ce qui reste du château Doria, avec une vue panoramique sur tout le village.

Le 25 octobre 2011, Vernazza avait subi des pluies torrentielles, suivie d’inondations et de coulées de boues qui ont laissé la ville enfouie dans plus de 4 mètres de boue et de débris, causant plus de 100 millions d'euros de dégâts. La ville avait été évacuée. Nous avons pu constater que le village a bien effacé les stigmates de cet événement climatique.

Notre journée ayant été bien remplie, on en avait plein les jambes, nous avons repris le train pour rentrer à la Spézia. La visite des deux derniers villages (Corniglia et Manarola) étant en principe prévue avant la fin de la semaine.