dimanche 4 mai 2014

Vacances italiennes (7)

Jour 8 : samedi 3 mai : Voyage retour

On décolle de la Spézia à 7h30, le temps de rendre la location. Il fait 12°, le ciel est juste nuageux. Mais on aura droit à quelques pluies, lorsque nous passerons les Alpes Appenins. Ensuite, le ciel sera plus dégagé et il fera plus doux, sur l’autoroute Parme-Milan. Lors de la pause petit déj, il fera même 20°. En approchant de Côme, on voyait les sommets bien enneigés des Alpes.

De l’Italie, on aura traversé ou côtoyé : la Ligurie, la Toscane, l’Emilie-Romagne et la Lombardie. Si le lac de Côme était sous le soleil, l’eau de ceux de Lugano et Luzerne paraissait moins bleue. On arrivera du côté Sud du tunnel du Gotthard sous un super soleil et des températures bien agréables (15-17°).

On fera aussi une jolie rencontre

Tunnel traversé sans bouchon, juste un léger ralentissement pour passer de 2 à une voie (autre chose que le temps perdu à l’aller).

De l’autre côté des Alpes, on n’a pas eu la même chance. En 17 km (le tunnel du Gotthard), changement radical : pause de midi avec les sommets sous les nuages et tout juste 7°. Le repas a été vite avalé.

Le temps gris nous accompagnera jusque dans le secteur de Lunéville. Juste avant, on passera les Vosges et le col du Bonhomme avec seulement 3°. On n’était plus habitués à de telles températures.
On arrivera à Pogny 11h après notre départ. 2100 km pendant notre séjour et 5,8l/100 de moyenne ! Mais il ne faisait pas très chaud dans la Marne. La douceur méditerranéenne nous manquait déjà.

Enfin pour terminer, un petit mot de notre location trouvée via Internet. On était très bien installés, proche de tous commerces. Un appartement très propre de 90 m², bien meublé, avec deux chambres, une télé satellite (chaines en italien), une cuisine toute équipée, jusqu’au rouleau d’essuie-tout, des produits d’entretien, pastilles pour le lave-vaisselle et lessive, etc ... Rien à prévoir en plus à ce niveau. Et une place de parking privative et heureusement, car aux alentours, les stationnements sont tous payants.

Par contre, la Spézia est une ville assez bruyante (les double vitrages étaient même un peu limite) et on entendait trop bien les sirènes des ambulances (ici ils klaxonnent en permanence pour signaler leur passage, même tard le soir). La Spézia est une ville assez particulière (92000 hab), faite de grandes artères, bordées de bâtiments avec une belle architecture, mais aussi de petits immeubles de quelques étages mais on ne trouve pas des barres d’immeubles comme dans certaines de nos grandes ville en France.

Les photos qui illustrent ce long compte-rendu (faites avec un Nikon D5000+zoom Sigma 18-200mm) seront complétées par d’autres ultérieurement et déposées sur mon espace perso.