bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 16 mai 2014

Maudit Vent ...


   Comme prévu, j’ai fait un grand, un très grand tour pour ce vendredi AM.
   Belle ballade mais p....n, j’en ai ch... , surtout pour le retour !
   Il faisait très bon (jusqu’à 23° à l’abri... du vent), mais j’ai dû taper dans les réserves très souvent pour me farcir un vent de N-E plutôt costaud qui va souffler en continu tout le temps.

   Et puis, j’étais en colère, car j’ai oublié de remettre la carte mémoire dans mon APN, du coup, je ne pourrais pas vous faire profiter des paysages que j’aurais vu cet après-midi. Pas de photos... Les boules.

   Et dès le départ, j’ai eu droit au vent (je ne pensais qu’il soufflerait autant). J’ai pris la direction des Mothées mais j’ai contourné le bois. Je suis passé d’un champ éolien à un autre. En commençant par celui au-dessus de chez moi, puis celui derrière Omey-La Chaussée, avant de longer les 6 des Quatre Chemins. Après avoir passé la ferme du même nom, j’ai longé la ligne d’éoliennes de Vanault le Châtel, puis les dernières de Lisse en Champagne. Tout ça avec un vent de face quasi tout le temps. Pour les 18 premiers km, j'étais déjà servi. Alors quand je l’avais plus favorable, je relâchais les muscles. J’avais accumulé un peu de dénivelée. Après avoir quitté ce secteur, depuis les hauteurs, je commençais à constater le changement d’environnement : un peu plus de bois, moins de grands champs, du relief, mais encore pas de vignes, il fallait d’abord passer encore quelques belles bosses, dont certaines avec un fort pourcentage : le GPS passait parfois les 15-17 %, heureusement sur des distances assez courtes, en général, pas plus d’une centaine de mètres. Après ces raidillons, je suis passé par plusieurs descentes, dont deux très rapides (à plus de 50 km/h, c’était sympa).

   Lorsque j'étais de nouveau sur des points hauts, je voyais les villages de Val de Vière (et les bois où on va aux jonquilles), et les deux villages de Vavray (le grand et le petit). Les champs en culture ondulaient avec le vent, c’était joli, même dans ces conditions.
Une petite erreur d’orientation m’aura obligé à rester sur le goudron plus longtemps que prévu. Dommage. J’ai raté la plus grande partie du vignoble au S-E de Bassuet (juste un petit bout avant St Lumier). Mais je serais passé au milieu de celles de Bassu.
A St Lumier en Champagne, j’avais fait le plus gros des bosses. Et j’avais déjà 40 km au compteur !

   J’ai récupéré le GR14 jusqu’à la Chaussée, avec de nouveau le vent presque de face. Ça devenait dur pour les jambes. Mais heureusement pas de crampes, même au retour. Puis un bout de Canal avant de prendre de nouveau le GR, jusqu’à Pogny.


   Une grosse sortie donc, puisqu’au retour le GPS indiquait 57,50 km (540 m de D+ pour 3h10 de temps roulé), mais avec le vent de ce vendredi, j’ai eu l’impression d’en avoir fait beaucoup plus. Et ma vitesse moyenne n'aura pas dépassé les 18 km/h. Sans ce vent, je me serais sûrement senti plus à l'aise.


   J’ai pu constater cet après-midi que le VTT est un sport qui peut être exigeant physiquement. Et dans ces circonstances, il faut rester humble, ravaler sa fierté et avouer que ça peut être dur. C’est aussi pour ça que je n’ai jamais eu envie d'aller au-delà de mes limites, pas envie de finir "cramé", quel intérêt ? Mais bon, j’ai quand même tenu la distance. Et ça, c’est une satisfaction personnelle. Et ça me convient !!

   Mais, demain après-midi, et comme je l’avais envisagé, ce sera singles mais sur une distance bien moins longue. Pas fou non plus !
---
RV(tt) -- le 16 mai 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire