bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 11 mai 2014

Pour renouer avec le fun


   Plus de 15 jours sans rouler, à la fin ça donne l’impression d’un léger manque.

   Le temps de cette semaine ne permettait pas vraiment d’aller rouler. Un début de week-end pourri. Et un dimanche venteux mais sec (du moins lorsque je me suis mis en route). Venteux, oui, et j’en ferais les frais ! Quant aux températures, elles dépasseront rarement les 13°.




   Au départ, j’avais envisagé une rando dans la Meuse et puis, compte-tenu de ce que je viens de rédiger juste avant, par rapport au temps, je me suis rabattu sur une sortie locale. En plus, pas envie de faire une trop grosse boucle, alors j’ai opté pour une sortie "singles". Un peu de canal pour faire tourner les jambes jusqu’à Omey, puis le single Omey-La Chaussée. Un circuit que je n’avais jamais fait comme ça jusqu’à présent : je suis monté dès l’entrée par l’épingle pour arriver à la grande descente, puis à la 1° bifurcation, je suis resté sur la trace du bas, avant de prendre la rampe qui ramène sur l’axe de la descente technique, puis j’ai récupéré la trace qui sort à l’écluse. A la Chaussée, je suis allé vers les Malandaux, avant d’arriver face aux Mothées, en prenant un peu de bosses. Ça m’a conduit devant la première éolienne installée sur le coin, celle de la Côte l’Epinette (emplacement sur mon plan). 

Ses 3 pales sont au sol, il reste le corps et la nacelle de la machinerie en place. Révision ? Problème technique ? N’empêche que ça fait drôle de la voir comme cela.






















   Pour ce début de sortie, le soleil était encore un peu présent.

   Je suis donc revenu vers les Mothées et réalisé un beau circuit sur le spot pour prendre le meilleur tracé possible. Je pense que je suis arrivé à ce que je voulais, sans chevaucher ma trace : le Bois des Renards, les Ruches, le Plateau via la boucle variante (j’y ai croisé 2 vététistes), puis en sortant de ce dernier single, celui des Erables pour faire le talus, et arriver à la grande descente, et pour finir à cet endroit, le single qui tape bien qui longe le chemin des Mothées, côté Francheville. Enfin, un tour dans la Sapinière avant de filer (c’est le bon mot) vers Francheville à presque 55 km/h après ce spot. 


   Après avoir passé le bois du Mont Familiot, un chevreuil solitaire (un peu comme moi ce matin) gambadait au milieu des champs. 
   Le vent soufflait avec de bonnes rafales et en l’ayant de travers, j’avais l’impression de rouler penché et d’être constamment emmené sur la droite !

   Autre secteur de singles : les Bois du Marsonnet. Si, pour aller vers les Mothées, j’ai pu profiter d’un vent favorable (puisque je l’avais dans le dos), pour arriver au Marsonnet, je commençais à subir pour la première fois, le vent de face. Ça n’a pas duré longtemps, heureusement, car j’ai pris la lisière droite du bois (les hautes herbes m'ont bien mouillé les pieds). Ensuite, le chemin dans les racines avant de monter le dévers dans les Sapins. J’ai continué sur le chemin abrité avant de faire le single qui finit sur la piste forestière. C’est là que je me suis rendu compte que les pluies des derniers jours avaient suffisamment mouillé le sol pour le rendre glissant, j’ai failli partir plusieurs fois par terre, car la trace était bien humide et même collante. Si jusque là, je ne m’étais fait que moucheter, j’ai un peu chargé les roues dans ce coin et j’ai eu droit à quelques projections de terre. J’ai d’ailleurs sali mon VTT sur le Marsonnet. 
   Le ruisseau coule toujours autant de bout en bout. En sortant du single à Fontaine Bénite, je suis resté à l’abri, puis j’ai traversé la route de Marson avant de reprendre de la hauteur sur les chemins en face du Marsonnet.
   Dès que j’ai tourné sur la gauche, j’ai pris le vent pleine face (jusqu’à Vésigneul). Usant !! Car le chemin est en faux-plat montant. En plus, le ciel se chargeait sérieusement. Le secteur en direction des côtes de la Coole et de Vitry le François était gris très foncé et on pouvait aisément constater que là-bas il pleuvait. 

ciel bien gris au sud-ouest















ciel plus dégagé vers Châlons















   J’ai d’ailleurs eu droit à quelques belles gouttes, cinglantes. Juste assez pour me refroidir les cuisses dont les muscles, du coup, commençaient à faire mal : pluie + froid (la T° a perdu 2°)+vent+effort pour compenser, pas top. J’ai croisé un jogger de Pogny, bien téméraire, et je suis arrivé sous le pont de la RN44 à Vésigneul, traversé le village et je suis entré dans le single (à l'abri) le long de la Moivre qui sort au silo. J’ai croisé 3 vététistes dans la première partie.
Une fois arrivé au silo, j’ai fait un petit break puis je suis arrivé à la maison.


   Bilan de cette sortie décoiffante (quoi que, pas trop dans mon cas) : 33,50 km, 380 m de D+, 2h20 de temps roulé.


   J’aurais au moins échappé au gros de la pluie mais pas totalement au vent (la météo parlait de rafales à 50 km/h, on ne devait pas en être loin). De Marson à Vésigneul, j’ai un peu tiré la langue. Quant à ma forme, j’ai bien senti que 2 semaines sans rouler, il me manquait un peu de souffle, mais au niveau technique, ça a été, mais le Pitch a dû aussi compenser les km que je n’avais pas fait ces derniers temps.
----


RV(tt) - le 11 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire