bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 4 mai 2014

Vacances italiennes (6)


Jour 7 : vendredi 2 mai : PortoVenere

Ca y est, notre séjour touche à sa fin. Encore un début de journée sous la pluie et même l’orage. Eclairs et tonnerre sur la mer, accompagnés sur la Spézia de belles pluies qui mouillent !!!
Du coup, ce fut matinée shopping. On s’est rendus dans ce qu’on peut appeler "un paradis pour filles" . Moi, j’étais un peu hors jeu, hormis pour porter les paquets !...
Le lieu s’appelle "la Terrazze", un immense centre commercial, sur plusieurs niveaux, plein de boutiques de vêtements, l’Italie ayant aussi une belle réputation en matière de mode. Presque chaque boutique était l’objet d’une visite. Prix intéressants dans les magasins de marques italiennes, dixit mes filles. Le midi, la pause repas s’est faite sur place, on en a profité pour manger local : pasta al pesto, raviolis aux asperges, tagliatelles avec une sauce à la viande, lasagnes. Selon des préparations bien d’ici, rien à voir avec ce qu’on trouve chez nous.

Après ce repas, ce vendredi après-midi, on est allés à Porto Venere, situé à la pointe Sud-Est de la Spézia. On a longé le port de commerce, puis celui de plaisance avant de contourner la base navale, où d’énormes bateaux de guerre sont au mouillage. Une route encore sinueuse va nous amener jusqu’à Porto Venere, qui fait partie du parc naturel des Cinque Terre. Tout cela sous une pluie battante. Mais, le temps de se garer et la pluie a cessé de tomber, et le ciel s’est un peu éclairci. On allait pouvoir faire notre visite au sec.

Le village est dominé par l’ancien château fortifié des Doria. D’ailleurs le village d’origine se trouve à l’intérieur de remparts. 










église San Pietro

La rue principale, étroite et bordée de boutiques, amène sur une plate-forme avec tout au bout, qui domine la mer, une église. 











En face de ce promontoire, il y a l’ile de Palmaria, séparée de 150m du continent. Ce passage étroit permet au port d’avoir des eaux calmes. 








Ce n’est pas le cas, sur le côté opposé de ce promontoire. En effet, la mer était, encore aujourd’hui, bien agitée. Ca bouillonnait fort sur les rochers.

 


église San Lorenzo
   On est montés jusqu’au pied du Château, avant de redescendre sur le village par un dédale d’escaliers, mais depuis nos visites sur les Cinque Terre, on commençait à avoir l’habitude.










ancien moulin qui servait aussi de tour de guet




















    C’est par cette visite, qu’il aurait été dommage de rater, qu’on a terminé notre séjour en Ligurie.
La fin de ce dernier jour a été consacrée au rangement et à la préparation du voyage retour. Bilan de cette semaine, qui malgré un temps en demi-teinte (le soleil n’ayant été présent que trop peu de jours), ça va nous laisser de belles images dans les yeux. Beaucoup d’escaliers montés et descendus, un superbe sentier de randonnée, long et physique mais aussi des paysages qu’on ne pourra pas oublier de sitôt. Une semaine bien sportive !! Avec beaucoup de photos et de vidéos.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire