bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 1 août 2022

Descente de la Dordogne en canöe (jeudi 30/07/2022)

    Après plusieurs visites de châteaux médiévaux comme Castelnauld ou Beynac, notre journée de Jeudi a été consacrée à une descente en canoë de plus de 20 kms sur la Dordogne, au départ de Carsac (presque en bas de notre gîte).


    Nous avions réservé notre sortie le dimanche pour éviter de faire cette descente à la nage ! 😉

    Une fois préparés : gilets, touque, pagaies, un bus nous amène à la base de départ. Quelques consignes puis nous nous mettons à l’eau.

    La Dordogne est une rivière tranquille dont le niveau est régulé par plusieurs barrages situés en amont, la plupart étant installés dans les départements voisins et servant à la production d’électricité et à la régulation du niveau de la rivière. En période estivale, le niveau est assez bas, on a pied quasiment partout (on voyait très bien le fond en gravier lors de notre balade).

    Le temps est idéal quand nous commençons à pagayer, peu après 10h : un ciel un peu nuageux (on n’aura pas trop chaud du moins le matin) et des températures correctes.

    Nous avançons tranquillement. En passant le cingle (boucle en fer à cheval) de Montfort, nous avons une vue unique sur le château de Montfort. 

    Puis quelques kms plus loin, nous allons retrouver d’autres estivants qui ont loué des canoës/kayaks auprès d’autres loueurs. Parfois, nous serons nombreux sur la rivière, mais sans bouchons !


    Nous passons sous le premier pont, à la hauteur de Vitrac, puis un second à Cénac avant d’arriver à la Roche-Gageac. 


    Nous allons nous arrêter, peu avant le village, sur un banc de graviers en rive gauche pour faire notre pause repas, à l’ombre (le ciel s’est vite dégagé et le soleil commence à taper) car il est déjà midi passé et de ramer, ça creuse. 

    Nous y ferons une longue pause. Nous nous tremperons les pieds (jusqu’aux genoux), car l’eau est agréable, pas trop froide, très claire avec de nombreux poissons (alevins et plus gros aussi).

    Nous reprenons notre navigation en passant devant la Roche Gageac, nous prenons le temps de faire qques photos en passant au pied du village qui se termine par le château de la Malartrie. 





    Et au détour d’un méandre arrive dans notre champ de vision le magnifique château de Castelnaud que nous avions visité peu de temps avant. Sur son éperon rocheux, on ne voit que lui, imposant, reconnaissable avec son donjon couvert.


    

    Après le pont de Castenauld la Chapelle, nous allons attaquer la dernière ligne droite qui va nous emmener à notre point d’arrivée, le débarquement se faisant juste après le pont SNCF de Vizac. Et là, nous allons avoir une vue imprenable sur le château de Beynac (visité aussi).



    Un bus viendra nous récupérer pour revenir sur Carsac. Une bien belle balade d’un peu plus de 3h à pagayer, qui a permis, depuis la Dordogne, de pouvoir profiter de très belles vues complètement différentes de celles qu’on avait eues lors de nos visites de la semaine. Une belle expérience sur une rivière qui coule tranquillement avec parfois, lorsque le fond était proche provoquait de petites accélérations du courant. Mais pas de quoi se faire peur. C’est un cours d’eau assez sécurisant. Dommage que cette descente se terminait déjà car on aurait pu naviguer encore qques kms dans ces conditions.

Une vidéo de notre descente est prévue ultérieurement.

--------

Hervé(tt) - le 1er août 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire