bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 5 août 2022

VTT en Dordogne avec Christelle : la Bastide de Domme

2e virée en VTT durant notre semaine en Dordogne. Après la découverte de la véloroute Sarlat/Cazoulès, ce vendredi nous sommes allés nous "perdre" sur des chemins communaux et vicinaux sur le plateau de la rive gauche de la Dordogne. Direction Domme.


    Peu avant de se préparer, il se met à pleuvoir. Petite averse qui ne durera pas. Et comme il fait déjà 18-20°, s’il devait pleuvoir de nouveau, ça serait supportable.

    On décolle peu après 9h. Nous descendons vers Carsac avant de récupérer la voie cyclable qu’on suivra au-delà du pont sur la Dordogne en direction de Groléjac. Une fois cette commune dépassée, nous allons nous retrouver au milieu des bois et des champs, au milieu de nulle part surtout. Nous passerons parfois à proximité de maisons ou de fermes isolées.

    Par contre, ça va grimper souvent fort avec des pourcentages de 12 à 14 %. Christelle me déposera régulièrement avec son VAE pendant que moi je vais bien user la grande couronne de mon VTT. Prendre un rythme, s’y tenir mais surtout ne pas vouloir trop tirer pour ne pas me mettre dans le rouge. Alors, je monte tranquille, mais je monte.


Nous allons arriver sur le plateau où se trouve l’aérodrome de Domme/Sarlat. Pas très loin de celui-ci, nous pouvons apercevoir de grandes paraboles, certainement un centre d’écoute militaire !?!?


    Le temps reste couvert, le soleil ne voulant pas se montrer ce matin. Heureusement il fait bon.

    Nous empruntons ensuite un chemin caillouteux, d’abord à plat puis avec une forte déclivité qui va nous amener aux portes de la Bastide de Domme (village fortifié). Porte est le bon terme puisque nous allons en découvrir 3 : la Porte des Tours (la principale) mais aussi la porte de la Combe et celle dite del Bos.

porte des Tours


Porte del Bos

Porte de la Combe

    Pour accéder à la place du village, tout se fait en grimpette. Nous allons nous promener en large et en travers dans les rues. Côté Est, nous dominons la vallée de la Dordogne située 150m plus bas. Au bout du village, nous allons tomber sur un moulin à vent. 



    A cette heure de la matinée, c’est calme, il n’y a pas grand monde. Nous pourrons constater que ce ne sera plus le cas l’après-midi. En effet, avant de repartir, nous repérons un restaurant car l’après-midi, il était prévu de retourner sur place pour visiter la grotte de Domme située sous le village.

    Nous quittons la Bastide. Après une belle descente, ça va remonter fort (plus de 15%) sur environ 700m. Le compteur ne grimpe pas haut. Une fois la côte avalée, nous récupérons une route plus fréquentée. Puis de nouveau de petits chemins communaux. Ensuite, nous retrouvons la route de Groléjac sous une belle averse qui va nous accompagner jusqu’à ce village. De quoi bien nous mouiller. Puis nous referons la jonction avec le tracé de l’aller.

    Et surtout après la voie cyclable, la montée vers notre gîte. 17 % pour finir ce parcours, ça a un peu piqué les jambes !! Au final, un bon dénivelé par rapport à la distance parcourue et la découverte de la campagne aux alentours de la vallée de la Dordogne.

    Le temps de prendre une douche, nous retournerons à Domme et après un bon repas (foie gras, gésiers de canards, magrets) nous irons donc visiter la grotte. Elle se présente essentiellement sous forme d’un long couloir de 450m et de chaque côté du chemin les stalactites, les stalagmites, les colonnes et les draperies sont nombreuses. Vraiment très beau à voir. Dommage les photos étaient interdites. On en fera qques unes dans le village qui compléteront celles du matin. 



    Une fois ressorti, une petite glace avant de rentrer à Carsac pour préparer notre retour dans la Marne.

-------

Hervé et Christelle

    le 5 août 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire