bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 24 août 2022

Long parcours jusqu'au Mont Morêt

    Je profite qu'il ne pleut pas pour refaire un traitement au Sikkens de mes volets. Ça c’est l’activité du matin (j’en ai encore pour qques jours). Mais cet après-midi, ce fut VTT. L’avantage d’être dispo sans contrainte, ça aide ! Merci la retraite !

    Le ciel était un peu nuageux, appréciable, car sorti des nuages, le soleil cognait bien. Il a fait encore chaud cet aprèm et donc soif. Fallait gérer le stock ! Surtout que je partais pour un parcours long, qui va me conduire jusqu’au pied du monument du Mt Morêt, datant de la 1ère guerre mondiale. 

    Une sortie qui va me conduire aussi, loin de chez moi, sur des chemins complètement nouveaux, une fois passé le village de Blacy.


    Mon parcours passera à proximité du Mt Crapaud (158m !! ). Un peu plus loin, d’un point haut, j’avais une vue dégagée sur la malterie de Pringy. 


    Je traverserai une partie de ce village, puis celui de Drouilly. Puis je passerai au milieu du bois du ruisseau de l’étang. L’eau coule bien et fraîche.


    Après avoir coupé la route de Paris (la RN4), je vais arriver à Blacy, puis presqu’au pied de la tour radio. Sur le coteau en-dessous, il y a qques ares de vignes.

 Par deux fois, sortant de champs de tournesols, je vais faire s’envoler des compagnies de perdrix. Mais sinon, la campagne était calme, à part qques rares tracteurs que j’apercevais au loin, dans la poussière.



    Je suis sur le GR14 qui va me conduire d’abord à Glannes puis à Huiron. Je traverse ensuite la route de Brienne le Château/Blacy avant de longer sur qques hectomètres une voie ferrée. Je ne sais pas si elle sert souvent, car il y a pas mal d’herbes folles le long des rails. Je vais même tomber sur un ancien réservoir d’eau qui servait à alimenter les vieilles locomotives.

    Un peu de goudron pour enqsuite prendre le chemin qui monte au Mont Morêt, point d’orgue de ma sortie. Là-haut s’est tenue une bataille de la première guerre mondiale en septembre 1914. Depuis le monument, on a une vue à 180° sur la plaine champenoise. Je fais une pause et en profite pour faire aussi qques photos.



Juste avant de descendre vers Chatelraould-St Louvent (Chatrou pour les Marnais), je tombe sur un puits de pétrole en activité. Il doit dater des années 90 (j’avais instruit qques dossiers à l’époque dans le cadre de mes fonctions, surtout dans le SW marnais). J’étais étonné de le savoir encore en fonction.


    J’arrive donc à Chatrou. Je me dirige vers l’église, pensant trouver un point d’eau mais pas de cimetière sur cette église, donc … raté ! Je vais devoir gérer mon eau et patienter pour refaire le plein.

    Je retourne dans les champs et je reconnaissais alors des secteurs roulés les années passées, comme le centre d’enfouissement des déchets ultimes de la Côte Plate, la ferme de la Perrière ou le centre de méthanisation de Blacy.






    Une fois retraversée la RN44, je vais me situer presque en parallèle de ma trace aller. Je descendrai le Mt Crapaud, pour faire une pause "remplissage des gourdes" au point d’eau agricole de Cheppes la Prairie. Il était temps, j’étais quasi à sec. Je vais me réhydrater généreusement ; l’eau est fraîche en plus. Ça m’a fait du bien. Je me bois une demi-gourde sur place et fais le plein de l’autre (bue sur le retour). Plus de 2,5 litres sur cette sortie (sans compter ce que je boirai une fois à la maison).




    Encore une longue sortie sur des chemins nouveaux, mais c’est vrai que plus je m’éloigne de chez moi, plus j’ai des chances de tomber sur des secteurs inconnus. C’était donc le cas ce mardi après-midi.

--------


RV(tt) - le 24 août 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire