bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 25 août 2022

Par le GR14, jusqu'aux vignes de Vitry en Perthois

    Comme plusieurs jours de cette semaine, on passe les 30° les après-midis, je me suis fait une sortie ce jeudi matin. Ciel bleu, petit vent d’Est et un thermomètre qui prendra 10° entre mon départ et mon retour !


    Je suis parti assez tôt sur un circuit qui va m’amener dans les vignes de Vitry en Perthois, non loin de Vitry le François. Il faisait bon au départ et lorsque je longerai des zones boisées, mais ça ne durera pas.


    Je vais suivre le GR14 quasiment tout le temps : la Chaussée, Aulnay, St Amand. Dans une pâture, un groupe de bovins (et même un cheval) paissait. Les élevages se font rares dans cette partie de la Marne, la Champagne Crayeuse étant plus propice aux grandes cultures céréalières.


    Dans un champ, je vais tomber sur une moissonneuse partiellement détruite par un incendie. Est-elle réparable ???


    Puis je vais m’approcher par son côté Est, du Mont de Fourche. Je vais le contourner pour me diriger vers Vitry en Perthois.


    Je vais me trouver au pied du vignoble de cette commune. Il y avait du monde qui s’affairait. En effet, les vendanges sont commencées et j’ai pu voir les premières grappes coupées dans des caisses.



    Je quitte Vitry en Perthois abrité du soleil par un chemin qui débouche sur la RN44. Je la traverse pour arriver au lieu-dit les Louvières pour récupérer le canal à l’écluse du pont-canal sur la Saulx. 


    Je vais rester sur le chemin de halage jusqu’au canal d’alimentation qui fait la jonction entre le canal et la Marne. Mais avec les travaux de la future voie verte, je serai obligé de prendre une route qui arrive à la sortie de Couvrot.


    Je reprends un bout du chemin de halage jusqu’à la cimenterie Calcia avant de changer de cap et aller vers Loisy. 

    Je passe au milieu du village puis direction les champs. Je vais passer par Drouilly, Pringy, puis Songy. Je ferai une petite pause à l’ombre d’un beau noyer. Le thermomètre remonte graduellement, il commence donc à faire plus chaud.


    Une fois sorti de Songy, je serai entre Marne et Guenelle. J’arrive alors à St Martin aux Champs, prends la passerelle sur cette rivière. Elle est toujours en eau même si son niveau est assez bas.


    Je la retraverserai à la sortie de Cheppes la Prairie avant de revenir sur ma trace du départ. 


    Il fait bien plus chaud, le thermomètre dépasse les 25° à l’heure où j’arriverai dans mon village. Cet après-midi, je vais rester au frais à la maison et profiter un peu de la piscine qui reste à bonne température.



    Il est fort probable que je refasse à peu près le même parcours dimanche matin avec Christelle, histoire, encore une fois, de l’emmener bien au-delà des circuits qu’elle faisait jusqu’à présent.

---------


RV(tt) - le 26/08/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire