bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 4 septembre 2022

Avec Christelle : le canal Champagne-Bourgogne de Curel à Villers s/ Marne (52)

    Ce samedi après-midi, nous sommes allés faire, Christelle et moi, une incursion en Haute-Marne. Nous souhaitions aller au-delà de notre parcours du 18 septembre 2021, le long du canal entre Champagne et Bourgogne, qui nous avait conduit de Marnaval (près de St Dizier) jusqu’à Autigny le Grand (non loin de Joinville).




    Notre point de départ, cette année, était Curel et on longera le canal jusqu’à Villiers s/Marne. On avait prévu d’aller plus loin, mais certaines écluses étant en réfection, on ne pourra pas aller jusqu’à Froncles, comme prévu, le chemin de halage étant interdit à la circulation. Villiers s/ Marne sera notre terminus avant de faire demi-tour.


    Le ciel était assez nuageux au départ, avec, de temps à autre, qques gouttes. Heureusement, pas d’averses et des T° bien douces. Par contre, nous aurons un vent de SW quasiment de face jusqu’à ce qu’on revienne sur nos pas.


    Une fois la voiture posée à l’écluse de Curel et équipés, nous nous sommes mis en route. Ce qui va nous frapper tout au long de notre sortie, c’est le niveau d’eau très bas du canal. 

    En particulier dans les écluses. On voyait le fond maçonné et les ouvrages sous les portes. Parfois, le niveau de l’eau était un peu plus élevé en amont de certaines écluses. Mais le déficit d’eau était flagrant. Pas de risque de rencontrer des bateaux dans ces conditions.



    Nous passerons à proximité de nombreux villages et plusieurs ponts du canal enjambaient des cours d’eau, comme la Marne (basse et claire).


    Nous tombons sur la première écluse en réfection, à Rouvroy s/ Marne. Ce qui va nous obliger à traverser une partie du village mais grâce à ce détour, nous allons faire la connaissance de qques animaux dont des cochons laineux.




    En sortant du village, nous retrouverons facilement le chemin de halage et nous continuerons notre progression vers le Sud, avec un canal toujours aussi bas.




    Nous allons longer la carrière de Gudmont, avant d’arriver à Villiers s/Marne. On n’ira donc pas plus loin car pas de possibilité de récupérer le chemin de halage au-delà de ce village. 


    Nous ferons une petit tour dans la commune et une pause à l’église pour remplir les gourdes.

    Nous nous remettons en route, avec qques variantes par rapport à la partie aller, mais tout en restant assez proche du chemin de halage.


    Nous nous arrêterons sous le viaduc de Belle-Feuille à Joinville, qui enjambe le canal et la Marne.


    Une fois passé Joinville, notre point de départ n’était plus très loin. Le soleil était revenu et les températures étaient bien remontées.


    Un après-midi découverte mais au final, un tronçon moins intéressant que celui fait l’an dernier, bien moins pittoresque. Mais il nous aura permis de faire une balade tous les deux dans un nouvel environnement et de découvrir le canal presque à sec.

--------

RV(tt) - le 04/09/2022
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire