bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 7 septembre 2022

Encore un parcours vers les vignobles du Perthois

         Avec un jour de récupération entre 2 sorties, je suis parti rouler ce mercredi après-midi.


    Météo mitigée : des nuages, parfois bien sombres vers le Sud, du soleil, par moment bien présent, mais pas de beau ciel bleu et du vent de SW. Comme souvent de face pour partir et un peu plus dans le dos sur le retour.


    Je suis reparti vers les vignes du Perthois. Après un passage par les montées/descentes qui se succèdent jusqu’à Aulnay s/Marne, je vais faire un break au point d’eau du cimetière de Coulvagny. Par précaution, je complète. En 10kms, j'avais déjà plus de 200m de D+ !


    Je vais suivre partiellement le GR14 jusqu’à St Lumier avant de récupérer des chemins au-dessus des vignes. Celles de ce village tout d’abord. 


    Avant d’arriver sur celles de Bassuet. Je traverse le village, attaque la longue montée qui part des Champagne Lonclas, pour arriver au-dessus de l’autre coteau de Bassuet.




    Je quitte ce vignoble pour entrer dans Vavray le Grand. En en sortant, je voyais les vignes de cette commune. Des moutons essayaient de manger l’herbe plutôt grillée d’un pré. 




    Un peu plus de plat et qques bois vont me conduire à Outrepont. Je "frôlerai" juste avant Changy.


    

    Par 2x je passerai au-dessus de la Chée, puis j’entrerai dans Merlaut. Un peu avant d’en sortir, une belle côte m’attend. 




    Une fois en haut, je retrouve les paysages de la Champagne crayeuse (qu’on appelle aussi pouilleuse). Je vais longer la route de Vanault les Dames puis la traverser pour prendre les chemins juste en-dessous des vignes de Vitry en Perthois.


    A part encore un peu sur Bassuet, les vendanges semblent terminées, il n’y a plus d’activité dans les vignes. C’était pareil dans celles de Couvrot.

    Une fois que j’aurai coupé la RN44, j’irai refaire le plein de mes gourdes au cimetière de Couvrot. Puis je vais monter le chemin qui finit en haut de la côte de Gravelines.

    Un peu plus loin, je vais apprécier une longue descente sur un chemin qui va m’amener à la route de Soulanges. Plus de 30km/h en pédalant à minima. Top !


    A Soulanges, j’irai retrouver les champs, puis un peu de goudron. Ça va me conduire à Ablancourt. Je reprends un peu de hauteur par la côte du château d’eau puis la belle descente le long de la RN44. Je retrouve ensuite le GR14, traverse un bout de la Chaussée s/ Marne et finis mon parcours par le chemin de halage jusqu’à la maison.

    Je n’ai jamais autant roulé et fait de bonnes distances que depuis que je suis en retraite. Rien de tel pour garder la forme. Alors, pourquoi se priver !!!

-----------


RV(tt) - le 07/09/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire