bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 17 septembre 2022

Long parcours cap au Sud (Chatelraould/ferme du Mont Morêt)

    Changement d’ambiance pour ma sortie de ce samedi après-midi. Si Lundi, j’ai pu mettre un maillot sans manche (pour la dernière fois cette année, je pense), aujourd’hui, je me suis rhabillé : manches longues demi-saison. J’ai perdu 10° entre les 2 sorties. 

    Le ciel était assez nuageux, le soleil ne reviendra vraiment que sur le dernier quart de mon parcours. Et j’aurai même droit à une averse d’une petite pluie fine. A cela, il fallait ajouter un bon vent de NW. Parfois gênant à l'aller mais aussi pénible sur le retour.


    Je suis à nouveau parti sur un parcours long, sur un axe orienté Sud jusqu’à mon point de retour. J’allais découvrir des chemins nouveaux et un environnement que je ne connaissais pas encore.


    Il n’y avait pas beaucoup d’activité dans les champs. Je ne rencontrerai que 2 ou 3 tracteurs, la campagne arrive dans sa période plus creuse.


    Mon parcours va m’amener à proximité de la ferme de la Noue Chaudière, avant de m’approcher de la RN4. En me retournant, je vois un nuage bien gris qui s’approche de moi. Allais-je avoir droit à de la pluie ?



    Eh bien oui,, je vais me prendre une averse de pluie fine juste après avoir traversé la route nationale. Elle ne durera que le temps de me mouiller un peu. Ça sera la seule.


    Depuis le départ, j’alterne montées (parfois bien raides) et descentes longues. Au final, je cumulerai un bon dénivelé. Quelques fermes dans ce secteur, celle de la Noue ou celle de la Tomelle.




    Je m’approcherai du centre d’enfouissement de la Côte Plate puis juste avant la ferme de la Borde (qui sert de centre équestre), je tomberai sur l’ancienne voie ferrée Troyes/Vitry et une maison de garde-barrière désaffectée.


    A partir de là, la plupart des chemins sur lesquels je vais rouler et qui m’amèneront sur Châtelraould, je ne les connaissais pas. Je suis tombé sur des secteurs sympa avec des points de vue avec un horizon dégagé très loin. Et en approchant du village, le ciel était très sombre côté Est. Mais là, ce ne sera pas pour moi !



    J’entre dans Chatelraould, puis une fois sorti, je prends la direction de la ferme pédagogique du Mont Morêt. Je vais contourner la butte où j’étais allé il y a peu de temps et d’en bas, je voyais la stèle.



    Je vais ensuite longer la voie ferrée qui va sur Vitry et passer au-dessus de la rivière la Chéronne. Ça va m’amener sur les arrières de Blacy. Je retraverserai la RN4 et arriverai sur Loisy.




    Je m’arrêterai au cimetière pour refaire le plein d’une de mes gourdes. Puis, je vais rester sur le chemin le long de la ligne qui va à la cimenterie Calcia.


    Je vais faire ensuite un peu de canal de Couvrot à Soulanges, avant de remonter le vallon de Bel-Air jusqu’à la RN44. 



    Le ciel commençait à bien se dégager et le soleil était un peu plus présent. Cependant avec le vent de NW, les températures n’ont pas fait d’excès. J’avais bien fait de mettre les manches longues. Transition très rapide entre l’été et l’automne.

    Je descendrai ensuite au Moulin de la Chaussée, passer cette commune puis rejoindre Omey par le chemin qui passe à droite de la Nationale. Et pour finir mon parcours de nouveau le canal jusqu’à la maison.

    J’ai encore pleinement apprécié cette sortie avec la découverte de nouveaux coins et les panoramas que j’avais sous les yeux. J’ai donc bien profité de cette sortie. En ce moment, je prends un réel plaisir à rouler. 

-------


RV(tt) - le 17/09/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire