bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 6 septembre 2022

Parcours aux abords du camp de Mailly, Sompuis, tunnel de Sompuis et Blacy

    Il a fait bien chaud ce lundi après-midi. Et comme je partais pour un grand tour, je devais gérer mon eau et des points de ravitaillement. En y ajoutant un bon vent de SW que j’aurai de face un moment, j’ai eu la gorge vite sèche. Sortie sous un beau ciel bleu (alors qu'il pleuvait une partie de la matinée) et donc une grosse chaleur.

    Je suis parti en direction de la vallée de la Coole, en passant au milieu des grands parcs éoliens installés dans le coin.


    Je vais récupérer la vallée du côté de Faux-Vésigneul. Je suivrais un chemin situé un peu en hauteur de la rivière. Ça va me conduire au village de Coole. Je vais déjà refaire le complément de mes gourdes au point d’eau agricole avant de repartir dans les champs.


    Une fois traversée la RN4, je vais me retrouver au milieu d’un nouveau parc éolien en cours de montage, constitué de 11 nouvelles machines. Pour la plupart les premiers éléments de mâts étaient déjà posés.

    Je garde mon cap à l’Ouest pour m’approcher du camp de Mailly. Je vais le longer sur qques kms, d’abord sur un chemin qui domine l’ancienne voie ferrée, puis ensuite, je roulerai sur celle-ci. 


    Cette voie est désaffectée et a eu un intérêt stratégique durant la 1ère guerre mondiale, pour emmener soldats et munitions.


    Je vais quitter provisoirement cette trace, passer à proximité de Sompuis, puis retrouver l’ancienne ligne de chemin de fer qui va me conduire au tunnel de Sompuis. 


    A qques dizaines de mètres de l’entrée du tunnel, j’ai senti la fraîcheur qui sortait de celui-ci. Avec la chaleur, la sensation était agréable.


    Je reviens sur mes pas, et à partir de là je roulerai sur des chemins agricoles. Il y a qques fermes isolées dans le secteur, dont celle de la Perche.

ferme de la Perche

    A partir d’un point haut, je pouvais voir là où j’allais aller : vers la tour télécom de Blacy. Pas mal de chemins m’auront bien secoué les bras ; la terre, toujours aussi sèche, était souvent bien dure.


    Je vais y arriver avec un passage au milieu des vignes situées sur le coteau Sud. Il y avait encore de l’activité. Des vendangeurs s’affairaient.



    Une fois la tour dépassée, je ferai une pause à l’ombre de celle-ci. Je voyais devant moi Vitry le François et sur la gauche le village de Blacy.


    Je roulerai ensuite sur des chemins que je connaissais bien, avec la traversée du bois du ruisseau de l’Etang, où il faisait frais.


    Comme il ne me restait plus beaucoup d’eau, j’ai fait un détour par le cimetière de Loisy pour refaire le plein complet de mes gourdes, avec de l’eau fraîche.


    Sur le pont de chemin de fer, un train manoeuvrait avec des wagons sortis de la cimenterie Calcia de Couvrot.


    Je retourne dans les champs, jusqu’à Songy, puis les chemins entre Guenelle et Marne et enfin le GR14 pour rentrer à la maison.

    Au final, je n’aurai pas eu souvent le vent dans le dos, ce qui fait qu’il fallait appuyer sur les pédales et avec la chaleur, l’organisme a été bien sollicité. Heureusement que j’ai pu boire de bonnes quantités d’eau (plus de 4 litres), faire des pauses régulières, ça m’a permis de tenir sur toute la distance. Il devrait faire un peu moins chaud pour mes prochaines sorties.

----------

RV(tt) - le 06/09/2022








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire