bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 23 septembre 2022

Mon plus long parcours : plein Nord -> St Remy s/Bussy

    Comme le temps devrait changer dans les jours à venir, je me suis dit que cet après-midi, c’était l’occasion de refaire un très long parcours (le plus long de cette saison, et depuis que je roule). J’espère que ce ne sera pas le dernier mais j’ai préféré assurer le coup.


    Premier jour de l’automne et le ciel était en rapport : partiellement couvert, mais aucun vent et des températures qui me permettront de rouler en maillot manches courtes.  Sympa pour un 23 septembre ! Mais l'ambiance n'était plus réellement estivale.


    Ce fut une vraie sortie "plaisir de rouler". J’allais découvrir encore de nouveaux chemins. Un parcours en mode endurance compte-tenu de la distance et qui va commencer vers Marson, puis Courtisols. 


    Souvent, sur mes parcours, je trouve des croix ou des calvaires, aujourd’hui, dans le secteur de Courtisols, je suis tombé sur cette croix, posée en 1935 :


    Une fois cette commune dépassée et la route de Verdun traversée, j’étais sur des nouveaux chemins. 


    Un peu partout, en bordure de chemins, les tas de betteraves apparaissent. Certaines sont déjà emportés en sucrerie.


    Je vais m’approcher de l’A4 et de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Strasbourg. Je les dépasserai toutes les 2. 


    Je continue en direction du Nord pour arriver en vue de Bussy le Château sur ma gauche et St Rémy s/ Bussy sur ma droite. Au-delà de ce village, je vais changer de cap, en partant alors vers le Sud. Je retrouve l’autoroute A4, puis la LGV.




    Peu après, dans un champ, un agriculteur était en train de brûler une grosse balle de paille. Ça faisait de belles flammes.


    Je vais retrouver la route de Verdun, arriver sur la droite de Tilloy-et-Bellay, puis traverser cette route à la hauteur du Lycée Agricole de Somme-Vesle. 




    Je ne passerai pas au milieu de cette commune, mais je vais la contourner par les champs et les bois. En effet, il y a qques cours d’eau (comme la Vesle) dans ce secteur (à sec en ce moment), d’où les zones boisées plus présentes.


    Je laisse derrière moi le village, puis je retourne dans les champs. A partir de là, les chemins me seront familiers.


    On voit que l’automne commence déjà à s’installer car certaines essence d’arbres ont déjà changé de couleur. Ce n’est pas encore flagrant mais c’est quand même perceptible.


    Je vais descendre vers Marson et passer au pied du Puits de Monfercault. J’irai contourner la carrière Omya de St Jean s/ Moivre. Dans un champ une machine arrachait les betteraves.


    Une fois passé de l’autre côté de la carrière, je descends vers la vallée de la Moivre pour reprendre de la hauteur, du côté opposé. Je voyais Dampierre s/ Moivre et Francheville.



    Le ciel était couvert et peu lumineux. Par contre, avec une journée sans vent, lors de mes qques pauses, je me suis surpris a écouter le silence de la campagne. Là où j’étais, je n’entendais vraiment aucun bruit. J’ai déjà vécu cette situation auparavant, et aujourd’hui encore, j’ai profité de ce calme très particulier.


    Je suis revenu vers mon village par les Mothées, puis le chemin principal qui y mène. Mais juste avant le pont de la RN44, j’ai bifurqué sur ma gauche pour aller sur Omey. Et je finirai ce circuit par le canal jusqu’à chez moi.


    Quand j’ai vu mon compteur au retour, je me suis dit que j’aurai pu faire un effort pour passer le cap des 80 kms (il me manquait seulement 1,4 km !! ). Mais ce n’est pas perdu, on verra si c’est jouable avant que je mette ma saison de VTT entre parenthèses.

-----------


RV(tt) - le 23/09/2022

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire