bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 2 septembre 2022

Long parcours dans les vignobles du Perthois

    Le temps couvert et moins chaud de mardi a laissé place ce jeudi à une météo bien plus ensoleillée. 


    Par contre, ça me fait sourire quand les bulletins météo annoncent dans certains coins de France du vent à 30-40 km/h alors que dans la Marne, c’est presque tous les jours comme ça, mais on n'en parle pas. C’était le cas sur ma sortie : du vent d’Est avec parfois de bonnes rafales. J’apprécierai de l’avoir dans le dos sur la 2e partie de ce parcours.

    Une grande boucle au programme. Je vais remonter la vallée de la Moivre jusqu’à Coupéville. Le niveau de la rivière est bas, mais en général, elle ne tarit pas.

    Je vais aller sur Moivre à rebours, pour faire une pause (déjà) pour remettre de l’eau dans mes gourdes, vidées de moitié. Au final, malgré le vent, le thermomètre ne sera pas loin des 30°. Puis je vais garder un cap plein Est (avec vent de face, donc) sur un chemin en faux-plat montant. Obligé de mouliner un peu plus, car c’est vite usant . L’environnement change un peu, il y a un peu plus de zones boisées mais aussi un peu plus de relief.


    Je longerai la ferme de Frécul, isolée au milieu de la campagne, puis je m’approcherai de la ferme de la Motte Hériton. Depuis le chemin sur lequel je roulais, je voyais au loin le silo de Bussy le Repos.


    Mais je vais changer de direction pour arriver dans le vignoble de Vanault le Châtel. Ça cueillait dans les rangs de vignes.


    Je ferai une petite pause au lavoir réhabilité situé aux abords du village. L’eau qui y coule venant de sources alentour. L’eau était claire et bien fraîche.



    Je sors de Vanault le Châtel puis je vais passer au pied d’un autre coteau de vignes du village, avec toujours le vent de face.



    Puis un nouveau changement de direction va m’amener à Vanault les Dames situé sur la route de l’Argonne (et un vent plus favorable, enfin !! ). 


    Le village est bien arboré. Un employé communal m’indique un point d’eau près de l’église, je vais pouvoir de nouveau remplir mes gourdes. En ce milieu d’après-midi, il fait bien chaud. Sympa pour un premier septembre.


    Je quitte Vanault pour grimper au-dessus des vignes de Val de Vière. De là-haut, j’avais vue sur le village de Doucey. Là aussi les vendangeurs étaient nombreux. J’aurai droit à un grand bonjour de tout en groupe qui faisait une pause. 




    Puis je vais changer de terroir avec les vignes de Bassu, cette fois. Je vais amorcer ensuite une longue descente rapide (plus de 55km/h) qui se termine à l’entrée du village. J’en sors, reprend ensuite de la hauteur, au bout des vignes de Bassuet. Je ferai une pause ravitaillement une fois en haut.


    Je vais alors rouler sur la ligne de crête qui sépare deux vallées, celle de Bassuet sur ma gauche et celle de Lisse en Champagne à droite.


    J’entre dans ce village puis de nouveau, ça va grimper pour arriver au milieu des éoliennes de St Amand. 


    A Coulvagny, je referai de nouveau le remplissage de mes gourdes. J’aurai bu au moins 3,5 litres sur cette sortie. La fin de ce parcours sera assez habituelle : le GR14 jusqu’au Moulin de la Chaussée puis les côtes à droite de la RN44. Depuis ma dernière pause, je commençais à avoir un peu mal aux jambes.



    Belle sortie au milieu des vignes. A cette époque, au moment des vendanges, tout est bien vert dans les vignes, il y a de l’activité partout. Dans qques semaines, ces lieux seront bien plus calmes. J’apprécie de pouvoir aller rouler plus souvent maintenant. J’en profite tant que la météo le permet. En espérant que ça dure encore au moins qques semaines !

--------


RV(tt) - le 02/09/2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire