bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 10 octobre 2023

De nouveau vers les premiers villages de l'Argonne

    Bon, l’été indien semble perdurer encore un peu. Et ce Lundi, il a fait encore très très bon. Mais passé 17h, les températures ont tendance à bien baisser, 2h plus tard, le soleil se couche. L’avantage de sortir l’après-midi à cette époque de l’année, ça permet d’éviter la fraîcheur matinale (bien en dessous des 10°) et de devoir s’habiller plus chaudement mais aussi de faire une sortie qui va durer un moment en cumulant les kms. Du coup, j’ai pu m’habiller léger et porter de nouveau mon maillot sans manche, comme si j’étais en période estivale ! Pour les tenues plus chaudes, je vais donc attendre un peu.


    J’ai donc fait ce Lundi un parcours long qui m’amènera une fois de plus auprès des premiers villages de l’Argonne. L’occasion d’en voir un nouveau, Epense. Une variante d’un précédent circuit.



    Parti sous le soleil (qui chauffait bien), avec un ciel quasi bleu (qques cirrus) et un petit vent de Sud-Ouest qui faisait tourner les éoliennes au ralenti. Au retour, plus de vent, et le soleil s’est caché dans un ciel voilé. Mais ça restait agréable.


    Je pars vers le Fresne pratiquement jusqu’aux silos, puis Moivre et l’ancienne ferme de la Malassise.


    Je traverse la Voie Romaine Reims/Bar le Duc et "j’entre" en Argonne et le premier village : Somme-Yèvre. J’y suis venu récemment. Je complète déjà mes gourdes à l’église.


    Je pars vers le parc éolien de l’Argonne. Je suis sur une ligne de crête d’où je vois l’étang de Noirlieu, avec aussi une vue panoramique qui portait jusqu’à la forêt d’Argonne, à la limite de la Meuse. Je me demande même si je ne voyais pas la butte de St Mihiel.


    A qques encablures de ma position, j’apercevais le village de Sivry-Ante et en contrebas de la ligne de crête, Epense, où je vais aller.



    Après avoir passé ce village, j’arrive à la ferme de la Lieue, puis à l’étang du même nom. Les terres sont argileuses et brunes par ici, ça change de la craie des sols autour de chez moi. Il y a aussi pas mal de parc avec des bovins. J’irai taper la discute avec un petit troupeau.







    Je laisse ensuite Noirlieu sur ma droite pour passer près de l’étang d’Outrivière, ou du moins ce qu’il en reste. A part un filet d’eau dans le lit originel de la Vière (qui prend sa source juste à côté), l’étang n’existe plus, c’est un pré. J’étais passé par là il y a pas mal d’années et je me souviens qu’il était bien rempli.


    Je repasse la Voie Romaine et descend sur Contault le Maupas. Je refais le plein de mes gourdes. 


    Pour aller sur Bussy le Repos, j’évite la route et part en direction de la ferme (abandonnée) de Berzieux, située dans un vallon. Ça monte fort pour en sortir mais je vais avoir une belle descente ensuite avant d’arriver à Bussy le Repos.


    A partir de Bussy, j’ai repris en grande partie le tracé de ma sortie dans ce secteur d’une fois précédente, avec un passage dans Bronne, les 4 Chemins puis Mentarah/Mandre. A proximité de la Chaussée s/ Marne, je longe la RN44, passe sous le pont de la Nationale, entre dans Omey puis retour à la maison par un bout de la V52. Le long du canal, avec les arbres et l’eau, et l’heure qui tourne, je vais perdre presque 2° par rapport à Mentarah.


    Je pense que je retournerai dans la campagne où je suis allé rouler ce Lundi, en modifiant le tracé pour faire de nouvelles découvertes. Mon prochain parcours ira vers l’Ouest.

-------

   RV(tt) - le 10-10-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire