bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 18 octobre 2023

Herpine et les éoliennes du Parc de l'Argonne

    On avance tranquillement dans le dernier trimestre de l’année et le temps est encore bien agréable pour rouler. J'opterai pour la même tenue que Dimanche dernier. Bien sûr, il fait plus frais, normal, on a passé mi Octobre, ça se sent le matin et en fin de journée. Mais les après-midis restent corrects. Par contre, j’aurai du vent ce Mardi (orienté à l’Est) , pas comme Vendredi, mais il était bien présent et ça durera environ 41 kms. Ensuite, pour le retour, je vais me gaver de vitesse. J’y reviendrai.


  Mon parcours empruntera beaucoup de chemins sur lesquels j’ai déjà roulé toute cette année. Mais malgré tout, certains ne me disaient rien.


 Je traverserai en premier Marson, puis une fois dépassé "le Puits de la Madeleine", je resterai régulièrement en lisières de bois et quand elles étaient situées sur ma droite, elles me protégeaient du vent.


    Je laisse sur ma gauche, au large Poix, pour aller sur Herpont, après avoir coupé la route de Bar le Duc par le chemin qui mène à la ferme de la Malassise à Moivre.


    J’entre dans une partie du village d’Herpont, puis par les chemins qui passent sur les arrières du village, je rejoindrai Herpine et ses 2 grands étangs. Je serai au bout de celui de la Grande Goutte.


   Je prends de la hauteur, le décor a changé, encore une fois je suis à la limite de l’Argonne et la nature est sympa.


  A certains endroits, il n’est pas facile de trouver des chemins qui vous amènent à un endroit voulu. Soit il faut faire parfois de grands détours, sinon le tracé devient torturé. Ce fut le cas lorsque j’ai voulu aller vers les éoliennes du Parc d’Argonne.


    Je ferai malgré tout un peu de route, dans le coin de Dampierre le Château dont je voyais le silo, puis j’entre dans un vallon et j’en sortirai par une belle grimpette à 12 % qui finit au bout des éoliennes. 


    Je fais une petite pause une fois arrivé là, puis je change complètement de direction, cap à l’Ouest et à partir de là quasiment en permanence le vent dans le dos.



    Depuis la ligne de crête, je vois loin dans tous les azimuts car le ciel est bien dégagé, majoritairement bleu, avec qques petits nuages. J’apprécie la vue et le moment, avec Dommartin s/ Yèvre d’un côté, Epense et plus loin l’étang de Noirlieu de l'autre. J’aurai fréquenté ces endroits pas mal de fois cette saison. Et je reviendrai car l’environnement est agréable.

    J’arrive à Somme-Yèvre. Je refais le plein de mes gourdes. Sur la distance du jour, il fallait s’hydrater et le vent de face de la première partie m’avait donné soif. J’avalerai presque 3 gourdes.

    Je traverse de nouveau la Voie Romaine pour me diriger vers le Fresne par le chemin des Boeufs. Avec le vent dans le dos et sur 3,5 kms, le compteur restera au-dessus des 35 km/h. Je me suis bien lâché. Au bout de ce chemin qui passe dans un petit bois, j’ai failli me "faire" des poules faisanes, qui ne pouvaient pas décoller et qui ne courraient pas assez vite !!!


    Après le Fresne, je serai sur les hauteurs de la vallée de la Moivre, au milieu des éoliennes et par le chemin entre Francheville et l’usine de déshy de luzerne, à nouveau je vais rouler à bonne vitesse, avec entre temps une grosse descente à plus de 55 km/h. J’aurai eu 3 descentes à plus de 50 km/h et qques unes au-dessus de 45 km/h. Du coup, ma moyenne à l’aller qui se situait à la limite des 18 km/h remontera à presque 21 km/h à l’arrivée.


    J’ai essayé de bien gérer mon autonomie. J’étais tenté de mettre parfois le moteur sur "ON" et puis, je me disais que les jambes seules pouvaient faire le boulot.

   Après un tour dans les Mothées, je reviendrai par le chemin qui allait de l’ancienne carrière à Omey, puis par la V52. Un peu avant 17h et depuis qques kms, je sentais la fraîcheur arriver. L’été est bien derrière nous !

    Il me reste une bonne semaine avant le changement d’heure et à partir de là, je ne pourrai plus faire de très longs parcours. Donc, je verrai si la météo permet d’en faire encore 1 ou 2 d’ici là.

---------


RV(tt) - le 18/10/2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire