Comme dit la chanson : Et ça continue, encore et encore !
Je parle bien sûr du beau temps, qui, en ce 11 octobre, reste
vraiment estival. Même en remontant 3 ans en arrière, on ne
retrouve rien d’équivalent (il faisait seulement entre 14 et 18°
ces après-midis là). J’ai même remis mon maillot sans-manche (propre !
) et je vais bien transpirer et boire pas mal. Et il valait mieux
s’hydrater vu que je suis parti pour une grande boucle.
Je vais
d’ailleurs retrouver une partie de l’environnement de ma longue
sortie au Mont Aimé. Mais je vais découvrir des chemins (environ 20
kms) et des villages nouveaux (2).
Si la chaleur était effectivement au rendez-vous,
avec un ciel tout bleu (on ne s’en lasse pas) et contrairement à
pas mal de sorties précédentes, cet après-midi, je vais avoir du
vent de Sud-Ouest, de face sur plus de 40 kms. Heureusement que
j’avais l’AE mais malgré cela, l’assistance ne faisant pas
tout, il faut quand même emmener le poids du Gordon et appuyer sur
les pédales. La moyenne remontera bien une fois dépassé l’aéroport
de Vatry où je passerai (vent dans le dos et profil plus
descendant).
Je vais reprendre, à part qques petites
variantes, les 30 premiers kms de ma sortie "Mont Aimé",
ensuite je me mets en situation de découverte.
Je rejoindrai en premier la Voie Romaine. Certains
arbres du bois tout proche ont commencé à changer de couleur. La
paille des derniers champs de chanvre vient juste d’être mise en
balles.
Je prends un pont au-dessus de l’A26. Dans un
champ juste avant, une machine ramassait la luzerne. Certainement la
dernière coupe de l’année.
A l’approche de la D5 (la route de
Châlons/Fère-Champenoise), je peux voir tout le parc éolien de
Germinon. J’arrive à la ferme du Lava.
En entrant dans un petit bois, je passe un pont où
coule la Somme-Soude. Qques centimètres d’une eau très claire.
Je passe au large de Germinon puis de là où je
suis, je me rends compte que le Mont Aimé n’est plus si loin. Mais
ce n’était pas le but de ma sortie.
Un peu avant Clamanges (point le plus éloigné de
ce parcours), je prends le temps de regarder un chevreuil en train de
brouter le long d’un champ de moutarde. A priori, ils étaient
deux. Ils entreront dans le champ mais tranquillement.
J’arrive dans Clamanges, retrouve la Somme-Soude
puis je ferai un peu de goudron pour couper la D5.
Les chemins en terre étaient encore une fois bien fatigants à rouler. Les sols, durs comme de la pierre vous secouent bien les bras, et avec le manque d’eau, tout est sec et
poussiéreux, je pouvais le constater avec les tracteurs dans les
champs.
J’entre dans Lenharrée (prononcer Lanré !
) et en changeant de direction à sa sortie, j’ai enfin le vent
dans le dos. Je tombe un peu plus loin sur un point d’eau agricole
avec un robinet de puisage. Ça tombe bien, j’ai besoin de refaire
le plein. J’ai profité de l’eau fraîche !
J’arrive le long de l’aéroport de Vatry.
Contrairement aux jours passés, pas d’activité, du moins cet
après-midi, juste un Boeing en stand by qui décollera dans les
prochains jours.
Par contre le long du périmètre de l’aéroport,
les travaux vont bon train pour l’installation d’un ferme
photovoltaïque et vue la taille, elle devrait fournir beaucoup
d’électricité (si le soleil continue de briller comme en ce
moment).
Je m’éloigne rapidement de l’aéroport, passe
au-dessus de l’A26 après un des puits de pétrole du coin, avant
d’arriver à Dommartin-Lettrée. Pas d’arrêt "eau",
j’ai encore de quoi faire dans les gourdes.

Depuis que j’ai
quitté l’aéroport, j’ai essentiellement le vent dans le dos et
ma vitesse instantanée passe facilement les 30 à 35 km/h.
Je coupe la vallée de la Soude puis descente vers
Fontaine s/ Coole, toujours à bonne vitesse. Ça sera à peu près
la même chose après la vallée de la Coole pour me diriger vers
Cheppes la Prairie.
Fin de parcours par un bout de GR14 et le stade de
mon village. Je termine cette sortie avec encore un bon kilométrage,
habillé léger, certainement pour la dernière fois. Une couche
supplémentaire ne sera pas de trop si je roule la semaine prochaine.
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RV(tt) - le 12-10-2023
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