bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 7 octobre 2023

Un peu plus loin au Sud pour voir Corbeil et Bréban (limite Aube)

    Un après-midi pour continuer d’entretenir mon bronzage ! En effet, beau soleil, avec un ciel bien dégagé, températures meilleures que ces derniers jours, pas de vent au départ, juste un peu en cours de route et qui ne durera pas au-delà de mi-parcours. Exceptionnel (et un peu anormal) à cette saison, mais bon, on ne va pas se priver d’en profiter.

    Encore une fois, je vais rouler en mode découverte, pousser un peu plus loin bien au Sud de mon village. J’étais tout proche de la limite Marne/Aube. 


    Bien sûr, je retrouverai des endroits que je connais bien mais ce sont souvent des secteurs que je trouve sympas, et en tous cas, je suis obligé d’en passer par là à l’aller comme au retour pour me mettre en mode découverte. Sur ce parcours, ce sera la 2e fois où je fais un dénivelé supérieur à 1000 m.

    Je vais arriver au milieu du chantier des 3 éoliennes de Songy. Ça bosse ! Les convois qui apportent les éléments attendaient d’être déchargés.


    Après avoir traversé la RN4, descente vers la ferme de la Noue puis montée vers celle de la Tomelle, d’où on a une vue large sur les éoliennes des Perrières.


    Je dépasse la ferme des Perrières avec en haut de la bosse, le centre d’enfouissement des déchets de la Côte Plate.



    J’arrive au milieu de la ferme de la Croix, où j’étais passé récemment, puis je naviguerai du côté des parcs éoliens dans le secteur des villages de Humbauville et du Meix Tiercelin.


    Un peu après, dans un champ en contrebas de mon chemin, j’aperçois un petit groupe de chevreuils. Ils sont en train de manger et un fait la vigie. Il ne m’a pas lâché du regard le temps où je les observais. 


    Puis, j’en vois d’autres qui étaient couchés dans le champ de luzerne devant. Au total, j’en compterai 11 !! Une partie du groupe s’en est allé pendant que l’autre a continué de casser la croûte. En voir autant d’un coup, ce n’est pas souvent !



un bout de la bande

    Je continue ma balade et m’approche peu à peu du point le plus éloigné de ce circuit (Corbeil et Bréban) : silo céréalier, ferme isolée (Morevaux), avant de changer de direction pour entrer dans le village de Corbeil. 

    Sur ma droite, je pouvais voir l’élevage de porcs qui fait en ce moment la une de la presse (tv et journaux) pour des problèmes de maltraitance animale.



    En sortant de Corbeil, je vais rallier Bréban par un peu de route, ce village se situe à environ 2 kms de la frontière avec l’Aube. Dans Bréban coule le Puits, petit débit mais pas à sec !


    A la sortie de cette commune, je vais commencer ma remontée. Je vais suivre par les chemins la route Bréban/Sompuis. Juste avant le village de St Ouen-Domprot, je referai le plein de mes gourdes à l’église de St Etienne, hameau rattaché à St Ouen.




    Je suis sur un chemin appelé la Voie Mineresse, entre champs et petits bois. Je vais même me coller à la piste qui fait le tour du camp de Mailly. Je ne l’avais jamais frotté d’aussi près !

    J’arrive à Sompuis, passe devant le château d'eau et l’ancienne gare, ensuite je retourne sur les chemins et de nouveau au milieu des éoliennes. Elle tournaient mollement comme avant Corbeil et Bréban. Elles s'arrêteront après Coole.

    Changement de direction pour arriver sur Coole. Le ciel reste au bleu, le thermomètre ne descend pas pour le moment. Il faisait bon rouler.


    Après avoir coupé la RN4 et être sorti de Coole, j’étais sur la dernière partie de ma sortie. Je ne m’arrêterai pas au point d’eau agricole, j’aurai assez d’eau pour rentrer.

    Je serai en vallée de la Coole à Faux-Vésigneul puis je rallierai Vitry la Ville pour revenir chez moi par la piste cyclable. 

    A part sur les premiers kms, le thermomètre restera au-dessus des 20° (même au retour). J’aurai de nouveau fait une belle sortie, j’ai poussé la distance un peu plus pour voir des villages dont je connaissais à peine le nom et profité de la campagne. A chaque fois, j’imprime le plus possible ces nouveaux environnements pour me faire des souvenirs. Encore des endroits où je reviendrai, certainement en préparant un circuit différent.

---------


RV(tt) - le 07-10-2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire