bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 2 octobre 2023

Météo à Pogny - Septembre 2023

    Septembre 2023 a commencé sous le signe de la chaleur (et se terminera aussi ainsi ! ). 11j avec des T° élevées (> 30°) et 22j au-dessus de 25°. Les nuits étaient douces mais fraîches sur le matin et avec de l’humidité. Le début de ce mois a été meilleur qu’une partie du mois d’Août (moyen). Une bonne partie du mois restera bien agréable, avec de belles T° les après-midis. 


    Puis le temps a commencé à changer lors de la 3e semaine (l'arrivée calendaire de l'Automne ? ). Une petite baisse de température va s’opérer durant cette 3e semaine, mais on aura un sursaut durant la dernière semaine de ce mois, les températures seront bien hautes (comprises entre 22 et 27° dans les maxis). La chaleur restera présente pour finir ce mois de Septembre. Du soleil avec en plus une remontée des minimales, sauf 7 j durant la dernière décade sous les 10°. Par contre, la chaleur s’en va plus vite en fin de journée avec les jours qui raccourcissent. Les beaux jours sont déjà derrière nous, mais on profite de l’été qui s’accroche encore un peu les après-midis. 


    Les moyennes de Septembre sont parmi les plus douces depuis que je fais des relevés. 6e année (et 4e consécutive) avec des moyennes ≥  à 18°. Les T° du mois, plutôt chaudes, sont liées aux vents dominants orientés au Sud.



    Un peu de pluie le 1er 
(moins d’1 mm) puis sec jusqu’au 12. Il pleuvra un peu plus vers la moitié du mois mais pas de gros volumes pour autant. On retrouvera la pluie lors de la 3e semaine, en un peu plus de quantité (presque 7mm en 48h). La fin de mois sera plus sèche, plus de pluie pour finir le mois. 


    Mais pour cette année 2023, Septembre reste une année très peu pluvieuse (3e fois en 18 ans avec 2006, 2016 et 2021). On est loin des cumuls de 2016 et 2022.


    Le cumul annuel, quant à lui, est dans les quantités constatées par rapport aux années passées.

Toutes les données du mois sont ICI

-------

Hervé (tt) - le 2 octobre 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire