bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 14 octobre 2023

Gros gros vent, malgré l'AE, dur pour les jambes !

    Le thermomètre a atteint des sommets ce vendredi après-midi, après une journée de Jeudi plus fraîche, grise et humide. Mais cette journée va clore cette période d’été indien qu’on a depuis plusieurs semaines. On va entrer de façon plus marquée dans l’automne la semaine prochaine. J’ai remis le maillot sans manche certainement pour la dernière fois cette saison. 

    En effet, il a fait chaud, très chaud. Mais ce qui va marquer ma sortie, c’est le fort vent de SW. Je ne serais pas sorti si je n’avais pas un VTTAE et même avec l’assistance, j’ai trouvé que ça tirait souvent sur les jambes (je l’ai ressenti une fois arrivé chez moi). J’ai consommé une bonne partie de l’autonomie de la batterie aujourd’hui. A part les 4 kms au départ, l’assistance sera activée presque tout le temps sur les premiers 40 kms, y compris sur des chemins en herbe et à plat.


    Dans certains faux-plats même légèrement montants, dès que je voulais couper l’AE, avec le vent de face, ça cassait mon allure presque jusqu’à l’arrêt. Ma moyenne commencera à remonter que bien après Humbaville (quand j’aurai le vent un peu plus dans le dos). Quand je l’avais de côté, j’avais l’impression de rouler penché. Il fallait aussi se méfier des rafales qui parfois me déportaient. Une prochaine fois, dans ces conditions, je pense que je m’abstiendrai de rouler.

    Je pars par la V52 le long du canal de chez moi jusqu’à la Chaussée s/ Marne et dès que je vais m’éloigner du village, je me rends compte que cette sortie ne sera pas une partie de plaisir, du moins pendant 40 kms. Et encore, pour l’instant c’est relativement plat. Je vais commencer à faire un peu de dénivelé, en passant entre Maisons en Champagne et Loisy et le bois du ruisseau de l'Etang.



    Je traverse la RN4, arrive sur le côté droit de Blacy puis sur le GR, presque au pied de la tour radio, avant de descendre sur Glannes et Huiron puis Courdemanges et derrière Chatelraould.


    Peu après le hameau de St Louvent, je pars vers le SW et à partir de là, je vais souffrir : vent de face, dénivelé et chemins qui tabassent. Comme je reste en mode éco au niveau de l’assistance pour faire durer la batterie, je suis obligé de mouliner, mais il faut quand même appuyer sur les pédales. Je suis bien content d’avoir perdu pas mal de poids, sinon, je pense que ça aurait été vraiment compliqué.


    Je retrouve des chemins faits récemment mais dans l’autre sens, avec passage par la ferme des Petites Perthes puis le secteur des Grandes Perthes.


    A chaque fois que je voyais des engins agricoles, ils emmenaient avec eux des traînées de poussière.


    Ça va être dur jusque du côté du village d’Humbauville et c’est une fois que je l’aurai laissé sur ma gauche que je vais enfin avoir un vent plus favorable.

    J’attaque ma 2e belle descente qui me conduira à couper l’ancienne ligne de chemin de fer avant de remonter sur le bord de la forêt de Vauhalaise. J’approcherai de Coole où je referai le plein de mes gourdes au point d’eau agricole. Le vent et la chaleur m’ont donné soif !

    Un passage au milieu des éoliennes au-dessus de Faux-Vésigneul, puis je reprendrai une bonne partie d’un parcours de cette semaine par Fontaine s/ Coole, le Mt Crapaud (descendu à plus de 68 km/h ! ), puis Vitry la Ville et retour par la piste cyclable.


    Je ne pensais pas que ce parcours allait autant puiser dans mes réserves. Et comme j’avais cumulé pas mal de kms cette semaine, l’effort du jour s’en ressentait. J’étais content d’avoir eu le vent dans le dos pour rentrer  sur presque 30 kms pour me soulager les jambes, malgré quand même qques côtes. 

    Et le thermomètre qui m’indiquait encore 27° sur les 15 derniers kms !! Côté températures, le contraste va être brutal la semaine prochaine (plus de 10-12° de perdus).

-----------

RV(tt) - le 14-10-2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire