bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 31 juillet 2013

Prolongation des vacances

   Comme mes vacances d’été ne sont pas encore terminées, ce matin, j’ai renoué avec les chemins marnais.

   Mais tout d’abord, et après une très belle semaine en Savoie, tant au niveau du temps que des occupations en famille, j’avais envie de vous faire part de mon vécu de ce séjour.

   La Féclaz, où nous étions installés, est une station familiale, loin de la foule des villes balnéaires, située sur un plateau à 1250 m. La location (les Châlets du Berger) répondait à nos attentes : de la place, bien équipée et en bon état. De nombreux services sur place. A proximité de quoi se balader, à pied ou en VTT. On a découvert et apprécié ce séjour à la montagne.

   On y a surtout aimé le calme, la beauté des paysages (du Semnoz ou du Revard), l’air pur en altitude et des températures loin d’être étouffantes. On aura eu chaud uniquement en allant sur Chambéry ou Aix les Bains. Peut-être qu’on renouvellera l’expérience ce genre de vacances. Je vous conseille la station ET la location.

   Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, on a donc retrouvé notre "home" dans la Marne. Après avoir repris un peu de bricolage, je me suis octroyé un créneau ce matin pour aller rouler.





   Le temps était très couvert ce mercredi, mais il faisait quand même plutôt bon. Pas de pluie en vue. Le soleil a joué tellement les timides qu’il est resté toute la matinée derrière les nuages ! Il ne s’est montré qu’à minima.



   Je suis parti sur les hauteurs en direction de Longevas. J’ai contourné le village par la droite pour rejoindre les abords du Bois des Terres Notre-Dame. En chemin, j’ai longé un champ de tournesol et sur le sol, des dizaines de papillons s’envolaient sur mon passage. Je n’avais jamais vu ça. Ils venaient sur moi par le vent d’Ouest. Il y en avait partout !

les papillons sur le chemin















  

   Ensuite, j’ai traversé la route de Courtisols-Marson avant de filer tout droit en direction de Poix. 


le chemin vers Poix


la plaine marnaise, en version panoramique
  



J’ai bifurqué bien avant le village pour piquer sur St Jean sur Moivre. Le long d’un bois j’ai rencontré un chevreuil (daguet ? vu la taille de ses bois ...), dans un champ en friche. Il ne m’avait pas entendu. Je me suis arrêté pour ne pas le déranger et je l’ai regardé continuer tranquillement son chemin. Belle rencontre !!!
Dommage que je n'avais pas le réflex et le 210 mm !






   En plus de ce chevreuil, j’ai pu en apercevoir deux autres au loin, des lapins près des bois et aussi quelques lièvres.

Eoliennes à l'arrêt et ciel plombé
    


   Après avoir traversé le village, je suis remonté vers les éoliennes. Chose étonnante, la plupart était à l’arrêt (en maintenance ? ), alors qu’il y avait un bon vent (je l’aurais d’ailleurs de face jusqu’à la maison). 









  
  J’ai contourné les Mothées par les arrières puis pris le chemin au-dessus des Malandaux, avant de rentrer par les bosses le long de la RN44. Les sols étaient très secs, pas de boue (c’est différent de la forêt savoyarde !! ) et je termine ma sortie bien sympa, par une boucle de 43,30 km pour un peu plus de 400 m de D+.

 ---
RV(tt) - le 31 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire