bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 24 juillet 2013

Vacances en Savoie (4)


   Durant la nuit dernière, on a eu droit à un orage (on y avait échappé jusqu’à présent). Quelques éclairs et coups de tonnerre mais surtout une belle pluie "qui mouille". J’en ferais d’ailleurs les frais durant ma sortie de ce mercredi 24 juillet.

   Ce matin, donc, je pars sur les mêmes traces que mes sorties précédentes, du moins sur le premier km, puis, je monte dans les bois pour faire du hors piste (températures toujours aussi fraîches dans les bois : 17-18°, pas plus). Je découvre sur ma gauche l’entrée d’une trace qui ressemble fort à un single. Et quel single ! Il a été tracé car le passage est bien dessiné. Bravo à ceux qui sont à l’origine de ce single bien sympa, lui aussi typé Enduro comme celui de l’Orionde, lundi ! Plus de 2 km d’une belle trace sur un profil D-, essentiellement dans la caillasse. Le Pitch encaisse ce terrain cassant sans souci. Je me suis bien régalé. Un peu secoué des bras une fois en bas quand même. A la sortie de ce single, je prends un chemin qui remonte dans les bois. Je fais à peine de 200 m sur le VTT et rapidement je suis obligé de mettre pied à terre. Les pluies de la nuit ont transformé le chemin en bourbier. Je monte à la poussette, pensant que ça ne durerait pas. Au final, je ferais plus de 1,5 km dans ces conditions. Horrible ! Après le single, c’était la galère ! Il y a deux jours, je pense que ça aurait passé !

Une fois sur les hauteurs, je me suis un peu vengé dans la descente, malgré le sol pierreux, mais sur un terrain assez joueur. Au bout de celle-ci je me suis retrouvé au niveau de la station de ski alpin de St François de Sales.

J’ai rejoint ensuite la piste que j’avais empruntée hier (tourbière des Creusates), une vache échappée de son parc, se baladait tranquillement le long du chemin ! Pour rentrer j’ai repris exactement mon parcours d’hier (en plus gras ! ).



C’est la sortie durant laquelle je suis rentré le plus sale. La boue colle bien en Savoie, bien noire. Le VTT aura besoin d’un sacré nettoyage en rentrant dans la Marne.

Mon parcours aura été long en temps (la poussette du début ! ), pour un peu plus de 17 km mais une dénivelée positive de 355 m. Et la chaleur qui a refait son apparition sur la fin de la sortie (24°).

Pas beaucoup de descentes ....
Si je sors demain, je choisirais un parcours moins salissant ! Peut-être !!!...


Une fois rentré de ma "ballade", avec Christelle, nous sommes retournés au Revard, avec un soleil différent d’hier (celui du matin, qui ne donne pas les mêmes couleurs aux paysages). En plus, des nuages s’élevaient de la vallée et arrivaient à notre hauteur. Situation qu’on ne vit pas ailleurs qu’en altitude.





Le lac du Bourget




























  
 Puis cet après-midi, virée de l’autre côté de Chambéry à la cascade du Couz. Un endroit assez particulier, où l’eau tombe d’une hauteur de 50 m, dans une vasque d’une profondeur d’environ 1m, puis cascade pour rejoindre dans la vallée, l’Hyères.
Compte-tenu de sa hauteur et quand on est au pied, on a l’impression d’être devant un brumisateur géant. Bien agréable, car il faisait très chaud sur Chambéry (32°). Il faisait meilleur en remontant à la Féclaz.































---
RV(tt) - le 24 juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire