bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 7 juin 2023

Avec Christelle : Au Sud du Lac du Der, entre Marne et Haute Marne

    Avec une météo digne d'un plein été, nous avons décidé, Christelle et moi, de faire une sortie "extérieure" sur la journée de ce mardi. Elle se fera à cheval sur la Marne et la Haute-Marne. Nous allons découvrir un nouvel environnement rural, aves des fermes isolées, parfois loin aussi de l'activité humaine et donc bien au calme. On a bien apprécié.


    Le thermomètre va bien grimper au fur et à mesure de la journée, le ciel restera bleu, avec un petit vent de N-E agréable, bien moins fort que chez nous. Il fera bon rouler mais il fera chaud sur le retour.


    Nous posons la voiture au niveau de la base nautique de Giffaumont-Champaubert, puis une fois équipés, nous nous mettons en route. Qques kms sur la digue du Lac du Der, dont le niveau est assez haut même s'il reste un peu de marge, puis nous allons changer d'environnement.


    Un parcours qui alternera chemins en craie, passages boisés, pistes forestières, toutes petites routes de campagne et même mono-traces.

    Premier village : Outines avec sa belle église en pans de bois. Il y a qques villages dans ce secteur qui ont ce type d'église. Pendant que Christelle recharge déjà sa gourde, je visite. La plupart des maisons sont elles aussi en pans de bois. Ce qui leur donnent un certain cachet. De nombreux villages ont construit leurs maisons selon la tradition champenoise.


    Nous traversons ensuite Chatillon s/ Broué, puis via un chemin vicinal, arrivée à Droyes, nous sommes alors en Haute-Marne et nous allons y rester un moment.




 Beaucoup de prés avec des vaches et aussi de nombreux champs fauchés pour les foins.


    Après Droyes, un petit chemin qui entrera dans les bois, va se transformer en une petite trace avec pas mal de végétation et ça va nous conduire sur un pont sous lequel coule la Voire à l'emplacement d'un ancien moulin.

    Puis un peu de route pour passer le village des Granges et de nouveau du chemin au milieu des champs cultivés et des patûres. Comme il est l'heure de casser la croûte, peu après ce village, nous ferons notre pause repas. On va se poser à l'ombre d'un gros chêne, et nous y resterons pas loin d'une heure. 


    A part un agriculteur qui faisait des bottes de paille pas loin, nous étions tranquilles, la campagne était silencieuse. C'était appréciable.


    Un peu après s'être remis en selle, les températures ont pris qques degrés et nous nous approchons de Montier en Der et de Ceffonds. 

    A la sortie de Montier en Der, nous allons récupérer (partiellement, car pas toujours dégagée), l'ancienne voie ferrée qui allait sur Saint Dizier. Comme vestiges de cette ligne, il reste qques ponts sur des cours d'eau. Nous la suivrons au total sur environ 6 bons kms. 


    Nous entrons dans la forêt de la Porte du Der avec un petit détour par la Fontaine St Jean. Clairière où nous étions allés il y a plusieurs années. 


    Dans cette clairière se trouve aussi une stèle pour les FFI qui ont combattu dans le secteur pendant la 2e guerre mondiale.

  Après un passage sur la route forestière de la Ronde, nous arrivons à Louvemont. Pause sous un tilleul près d'un ancien lavoir, puis nous allons grimper sur la partie haute du village, pour s'arrêter au cimetière pour refaire le plein d'eau : gourdes sur les vélos et thermos dans les sacs à dos. On boira entre 2,5 et 3 litres sur la journée.


    Nous sortons de Louvemont pour arriver à Allichamps. Puis, nous allons suivre sur qques kms le canal d'alimentation du vieux Der (par dérivation de la rivière Blaise entre Louvemont et Allichamps).




    Il va être temps de retrouver la piste cyclable qui fait le tour du Der, un peu avant le carrefour de Beaulieu. 


    Nous revenons peu à peu vers notre point de départ, avec une halte à l'ancienne église de Champaubert, reconstruite à cet endroit quand le Der a été mis en eau en 1974.


    Pour aller vers le port de Giffaumont, nous empruntons la passerelle qui relie la presqu'ile de Champaubert avec la zone du port.



    Dernière pause avant de revenir à la voiture, là où se trouvent les commerces du port pour se régaler d'une bonne glace, qu'on a bien appréciée, Christelle et moi, après cette longue journée vélo.

    Nous aurons découvert de jolis paysages, des villages typiques de ce secteur et nous avons roulé dans un environnement bien différent de ce qu'on connaît autour des chez nous. Une bien belle sortie vélo ensemble !!!

---------


RV(tt) - le 06/06/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire