bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 20 juin 2023

Jusqu'aux abords du camp de Mailly - Changement d'ambiance

    Depuis ma dernière sortie de Samedi (avec Christelle), le temps a un peu changé. Dimanche repos, le soir orage et pluie (5mm). Lundi bricolage le matin et la pelouse à tondre l'après-midi. Lundi soir, rebelote orage et pluie. On a pris environ 35mm en 1h30. Comme le soleil était revenu mardi matin, j'ai décidé de faire un parcours l'après-midi. Entre le matin et mon départ, le temps a changé. Le ciel s'est bien couvert, à la limite de la pluie mais ça ne tombera pas de tout mon parcours. 


    Changement d'ambiance après plus d'un mois de grand soleil, je vais rouler avec un temps lourd (limite orageux), humide et un ciel qui ne laissera pas passer le soleil (ou très peu). J'allais me rendre compte si les pluies de la veille avaient laissé des traces. C'est plutôt dans les champs qu'il y a le plus de stigmates (voir les photos ci-dessous).



    Mon objectif du jour était de prolonger la trace sur l'ancienne voie ferrée Vitry le François/Troyes. Après la partie Huiron jusqu'avant Sompuis, j'allais reprendre à partir de là et y rester jusqu'à l'autoroute A26, soit environ 15kms, dont une bonne partie en lisière du camp de Mailly.


    Je vais m'en aller vers Maisons en Champagne, puis je pousserai jusqu'à la ferme de la Tomelle pour traverser partiellement la forêt de Vauhalaise.



    Ensuite, je vais donc récupérer l'ancienne voie ferrée. D'abord jusqu'à Sompuis, puis le long du camp de Mailly. Comme sur l'autre partie, il ne reste que peu de vestiges de cette voie ferrée, à part la gare de Sompuis (bien refaite et habitée) ou une autre au milieu de la campagne (presque entièrement envahie par le lierre).





    Sur certaines parties, l'ancienne trace est roulante mais à d'autres, beaucoup de grandes herbes (nettoyage de la K7 et de la roulette basse en sortant de ce secteur) mais aussi des passages sableux/boueux où je vais être en mode rock'n roll, avec une tenue de route aléatoire, glissades à répétition, et de la boue plein le vélo. Pas d'excès de vitesse ! Et de la boue, j'en retrouverai plus loin. Cependant, une grande partie des chemins sur lesquels j'ai roulé étaient propres. Seule grosse différence, plus de poussière !! Les cultures vont bien profiter des pluies des dernières 48h !!


    Je quitte le tracé au niveau de l'A26. L'ancienne voie ferrée se connectait ensuite au village de Sommesous et à partir de là, cette ligne est toujours en service.


    Je reste proche de l'A26, arrive au péage puis je longerai la RN4 avant un pont inférieur pour la traverser.


    Ensuite, mon chemin va passer le long d'un champ de pommes de terre. Sauf qu'il a été utilisé par des tracteurs lorsqu'il a plu. La terre était collante à souhait, je cherchais la bonne trajectoire avec plus ou moins de succès. 


    J'ai dû modifier mon itinéraire (merci au Garmin pour le recalcul de la trace) pour ne pas me faire l'autre côté du même champ qui était dans le même état !!

    Par des chemins presque parallèles à la route Dommartin-Lettrée-Fontaine s/ Coole, je prends la direction de mon village. Depuis l'A26, j'ai le vent plutôt dans le dos, pédalage moins intense que sur la partie avant l'autoroute.


    Peu après Dommartin, mon attention est attirée par un bruit venant du ciel. Un avion fait du training sur l'aéroport de Vatry (merci à ma fille qui bosse là-bas pour l'info ! ). Il passera pas loin de moi.


    Après la vallée de la Coole, direction Cheppes la Prairie avec un arrêt au point d'eau agricole. Mes 2 gourdes sont presque vides. Je refais le plein avec de l'eau fraîche. Ca m'aidera à finir ce parcours bien chaud. Juste avant Cheppes je bifurque sur Vitry la Ville et je reviendrai par la piste cyclable.


    A peine revenu de ma sortie (sans pluie), le ciel commençait à se dégager et le soleil revenait. Ca ne pouvait arriver plus tôt !!!!!

    Un long parcours qui m'aura permis de continuer d'aller rouler sur l'ancienne voie de chemin de fer. En deux sorties, ça aura représenté 25 kms !

    Et avec plus de 5300 kms, mon Sunn Gordon a eu 1 an dimanche. Déjà. Et content de mon choix, surtout au regard de son prix, le plus abordable parmi de nombreuses marques (où il faut ajouter souvent au moins 1000 € - hors budget pour moi) et qui répond à l'utilisation que j'en fait. Je ferai peut-être un bilan de mon ressenti avec ce VTT (fonctionnement, équipement, autonomie de la batterie, etc).

------


RV(tt) - le 20 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire