bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 14 juin 2023

Grand parcours -> côté Est ancien tunnel de Sompuis

Les jours se suivent et se ressemblent. Il fait toujours aussi beau et chaud dans la Marne. Et de nouveau, ce mercredi, j'ai préféré sortir le matin. Parti avec un peu moins de 17°, ça dépassera rapidement les 20 puis les 25 pour finir à 30°.


    Ce matin, j'ai changé de coin mais avec un parcours qui reprendra à qques chemins près mon grand parcours sur Courdemanges de la semaine passée.


    Je pars par le stade, puis Cheppes la Prairie avant de longer la ligne SNCF jusqu'à St Martin aux Champs.


    Puis les chemins suivants seront en grande partie ceux sur lesquels je roule habituellement. Beaucoup de champs de luzerne fauchés en attente d'être ramassée.


    Je traverse la RN4 peu avant Blacy, puis je vais m'approcher de la tour radio de Glannes mais par des chemins différents. J'avais d'ailleurs une vue sur celle-ci autre que d'habitude. Je circulerai un peu au milieu des vignes avant d'arriver sur Glannes puis Huiron.



    En arrivant dans Huiron, je vais rapidement quitter l'axe principal pour emprunter la trace de l'ancienne voie ferrée Troyes/Vitry le François (ligne stratégique durant la 1ère guerre mondiale).


    Si le chemin qui la reprend est souvent bien roulant, ce n'était pas toujours le cas. Je devais régulièrement baisser la tête et la trace n'était pas plus large qu'un passage à pied ou en vélo. Dommage que ce tracé ne soit pas plus mis en valeur car les lieux sont plutôt agréables.

    De cette ancienne ligne, il ne reste que peu de vestiges, hormis des gares ou garde-barrières abandonnés mais aussi un ancien tunnel qui passe sous une petite colline, avec 2 puits d'aération toujours en place, dont un est situé au milieu des champs. 




   
    J'ai poussé jusqu'à l'entrée du tunnel (fermée) avant de revenir sur mes pas pour aller récupérer la voie ferrée à l'autre bout du tunnel. Je me situais en contrebas du centre d'enfouissement de la Côte Plate.


    Au final, je roulerai un peu plus de 10 kms sur ce tracé. Ensuite, je vais prendre un cap au Nord, vers la forêt de Vauhalaise.


    Avant de monter vers ce bois, mon attention est attirée par un groupe de corbeaux qui semblait bien peu farouche et pour cause, c'était des leurres, placés dans un champ pour éviter que d'autres viennent se poser. En effet, les corbeaux font de gros dégâts sur certaines cultures, surtout au moment où les graines commencent à germer (en ce moment lèvent le tournesol et le maïs). Alors, pour gérer cette situation et les éloigner, les agriculteurs ont mis en place plusieurs solutions, qui marchent plus ou moins : des épaves de voitures au milieu des champs, des épouvantails et j'entendais aussi le "bang" d'effaroucheurs à gaz. Moi-même, en passant près des champs, je les faisait s'envoler.


    Une fois la forêt de Vauhalaise traversée puis dépassée, je suis descendu vers Coole. Des champs de pommes de terre était en cours d'irrigation, les rangs étaient déjà en fleurs.




    Je couperai la vallée de la Coole à la hauteur de Faux-Vésigneul puis je m'approcherai de la maison par Vitry la Ville.



    Au lieu de rentrer directement par la piste cyclable, j'ai préféré opter pour les pâtures et finir au niveau de la plage de la Marne à l'entrée de mon village.


    En partant tôt, j'aurai eu le temps de faire une belle boucle et m'habituer à la chaleur qui est arrivée progressivement. En plus, il n'y avait quasiment pas de vent (ce qui n'était pas le cas hier mardi) et j'aurai encore la chance de voir 2 renards, des lièvres, des perdrix, des lapins et même un chevreuil (vu de tout près) dans la forêt de Vauhalaise. Sympa !!
----

RV(tt) - le 14-06-2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire