bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 16 juin 2023

Parcours vers le Sud jusqu'à Sompuis

    Depuis le 14 mai, plus une goutte de pluie dans la Marne et le beau temps qui s'est installé durablement depuis cette date. Je suis gâté pour faire du VTT, et je ne m'en prive pas. Mais comme les après-midis sont assez étouffants (on n'a pas de vent en ce moment), j'ai pris le pli de sortir les matins. Ce Vendredi matin sera donc consacré à un long parcours. Je me suis habitué à rouler sur au moins 70 kms. 


    J'apprécie particulièrement le fait d'aller loin de chez moi, car à proximité de la maison, l'intérêt est assez limité. Je découvre encore de nouveaux chemins (comme ce matin) et de nouveaux lieux avec souvent cette sensation d'avoir la campagne pour moi tout seul, car je ne rencontre que très peu de personnes. 

    La météo était donc semblable aux autres matinées, peu ou pas de vent, un ciel bleu et un soleil généreux et un thermomètre qui prendra 13-14° en qques heures.


    Je vais repartir vers le secteur vu cette semaine, à savoir en direction du Sud, du côté de la Forêt de Vauhalaise., assez loin de chez moi.



Par contre, je change le tracé pour m'y rendre, en restant jusqu'à Songy sur les chemins entre Marne et Guenelle., non loin de ligne SNCF Paris-Strasbourg.


    Après Songy, alors que j'avais fait essentiellement du plat, je vais un peu grimper pour arriver sur Maisons en Champagne. 


    Je traverse la RN4 puis je me dirige vers le parc éolien des Perrières. Je fais une belle descente à plus de 50km/h, à proximité de la ferme de la Borde puis je remonte en direction de la Forêt de Vauhalaise.







    Je ferai une petite pause photo au bord d'un champ de lin tout fleuri. Une culture que je n'avais jamais rencontrée jusqu'à présent. Ca fait de jolies fleurs bleues. Dans la campagne, il n'y avait aucun bruit, à part le chant des oiseaux, tout était bien calme. Encore une sortie où je me suis senti privilégié !



    J'arrive au niveau de la Forêt avec la ferme de la Tomelle à droite et la tour Télé à gauche puis j'entre dans le bois. 




    Une allée toute droite de presque 3 kms me la fera traverser. Là aussi, je n'entendais que les oiseaux.


    A la sortie du bois, je prends sur ma gauche et je descends à bonne allure le chemin que j'avais grimpé Mercredi matin pour récupérer un petit bout de l'ancienne voie ferrée qui va m'amener à Sompuis. 


    Je ferai un tour sur les arrières du village avant de rouler le long de la route Sompuis/Soudé.  Sur ma gauche, se trouvent les limites du camp de Mailly. En longer une partie fera l'objet d'une prochaine sortie via l'ancienne voie ferrée.


    Ca va me conduire au milieu du parc éolien entre Coole et Sompuis. Sur une descente, je vais faire monter le compteur à 60 km/h. Toujours aussi grisant ! D'autres belles descentes seront faites entre 50 et 55 km/h. Sur ces chemins en craie, on prend vite de la vitesse. Top !!


    Je retraverse la RN4 puis j'arriverai derrière Faux-Vésigneul puis Coupetz. Et c'est dans ce village que je passerai la vallée de la Coole avant d'arriver sur la Voie Romaine et de descendre sur Togny aux Boeufs. Fin de mon parcours par les pâtures pour rentrer à la maison (et plus de photos, batterie de l'APN vide ! ).

    Petit bilan de ma sortie : un peu de dénivelé, pas mal de chemins nouveaux, une nature rien que pour moi et côté faunistique, je croiserai la route d'un renard, de plusieurs couples de perdrix, de qques lapins, d'une poule faisane, des lièvres qui filaient comme le vent et même 6 chevreuils dont certains surpris tout près de moi au coin d'un bois. Super content de ce circuit, bien loin d'activités humaines. Un des avantages de pouvoir rouler dans cet environnement "ouvert".
------------

RV(tt) - le 16 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire