bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 10 juin 2023

Avec Christelle : vallée de la Coole, bords de Marne et canal

    Il fait toujours aussi beau dans la Marne (28e jour sans pluie ! ), l'occasion de faire une sortie VTT matinale avec Christelle, ce samedi. Une boucle qui va ressembler un peu à celle effectuée récemment, avec une variante au départ et une boucle supplémentaire en cours de route.


    La météo est donc au beau fixe chez nous : ciel bleu, grand soleil, petite brise du Sud et thermomètre haut.


    On part vers les pâtures mais en poussant le long des bois au finage de la commune pour arriver sur Togny aux Boeufs et au lieu de remonter directement vers la Voie Romaine, nous allons naviguer au milieu des champs. 


    Les tuyaux d'irrigation sont installés, avec par endroit de grosses fuites d'eau. Pas top !


    Ensuite, nous irons rejoindre la vallée de la Coole, sous les ombrages, avec moins le soleil sur nos têtes.

    Nous suivrons la Coole comme la dernière fois jusqu'à Nuisement puis retour dans les champs. 

    Nous changerons de direction au-dessus de la voie ferrée et au lieu de partir sur Sogny aux Moulins, nous mettrons le cap sur les bois de Coolus et Châlons. Le chemin, puis la trace se situent entre les cultures et le haut du talus de la voie ferrée.


    On arrive au parc du Domaine de Coolus. Petit tour dans le bois avant d'arriver à un étang où nous profiterons de la quiètude des lieux.




    Nous traverserons une partie du village pour entrer dans le petit single qui va de la sortie de Coolus jusqu'à l'entrée de Compertrix. Par endroit la végétation a bien poussé, il fallait baisser la tête mais aussi rentrer les bras et les jambes (à cause des orties).



    Une fois à Compertrix, nous allons rouler sur le chemin en bord de Marne, qui se termine sous le pont de la Pénétrante urbaine, à l'entrée de Châlons. 




    Petit break au parcours de santé, puis, le barrage, un peu de ville avant d'arriver au Jard, puis de suivre les bords de Marne jusque du côté de Sogny aux Moulins. Au grand méandre de la rivière, une famille cygnes (2 parents + 7 petits !! ) se promenait tranquillement sur l'eau.


    Puis comme la dernière fois, nous allons nous raccrocher au GR14 puis à la V52 le long du canal qui nous ramènera à la maison, par Chepy, St Germain, Vésigneul et notre village.

    Les températures étaient élevées, quand on est arrivés à la maison, au moment où l'église sonnait Midi. Une belle balade, parfois ombragée, ces parties ayant été bien appréciées.

--------


RV(tt) - le 10 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire