bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 12 juin 2023

Long parcours matinal. Parti dans la brume

    On est quasiment à 1 mois sans une goutte d'eau par chez moi. Avec des températures toujours de plein été. Comme ce Lundi était prévu toujours aussi chaud, je suis parti rouler le matin. Mais surprise au réveil, il y a une brume bien installée. Certainement due aux orages et pluies qui se sont déclenchés au SW de la Région (mais pas chez moi ! ).


    Et c'est au bout d'une heure de mon parcours que le ciel se dégagera complètement. Ensuite ce sera grand ciel bleu, petite brise et très bonnes températures (qui monteront vite dans la matinée).


    Après un passage par le voie cyclable Pogny/Vitry la Ville, je vais aller vers la Voie Romaine. Toutes les éoliennes sont plus ou moins enveloppées par la brume. La visibilité est parfois limitée. 


    Heureusement que je connais assez bien ces coins car les points de repère étaient rares. Les lièvres (encore nombreux sur ma sortie) n'étaient pas gênés par cette drôle de météo matinale.

    Je vais arriver sur Ecury s/ Coole par l'aérodrome, puis peu de temps après, je roule sur des chemins que je ne connaissais pas avant de traverser la route de Troyes à la hauteur de l'hippodrome de Châlons. 



 Sur cette zone, il y a plusieurs bâtiments  comme la maison de la nature et de la chasse, un centre de loisirs de Châlons et un centre expérimental qui multiplie les greffons pour le vignoble.



    Je passe derrière toute cette zone pour enjamber l'Autoroute A26 juste après avoir coupé la route de Fère-Champenoise (la D5). 


    J'avais dans mon champ de vision le gros parc éolien de Vélye-Germinon composé d'une trentaine éoliennes ; toutes à l'arrêt, le vent étant trop faible. 


parc éolien de Vély-Germinon

    Je circulerai sur une partie de ce parc avant de couper de nouveau la D5 à la hauteur d'un dépôt d'hydrocarbures. Je roule toujours sur de nouveaux chemins, je découvre de nouveaux lieux (la ferme Notre-Dame, par ex) et les températures montent tranquillement.


    Une fois laissée derrière moi la route Cheniers/Soudron, je vais de nouveau traverser la route de Troyes. Les passages traversants ne sont pas toujours évidents dans ce secteur, ce qui me fera faire 1,5 kms de rab, n'ayant pas opté pour la direction.



     
Je laisse au loin sur ma droite le village de Vatry, je coupe la voie SNCF Châlons/Troyes puis je retrouve des chemins que je connaissais.

    Hormis de nombreux lièvres, je ferai aussi la rencontre de plusieurs renards, dont une maman et son petit. Je l'ai entendue glapir pour prévenir son renardeau, on aurait dit un chien qui aboyait. Et j'aurai droit aussi à un jeune qui chassait en bord de chemin. J'ai encore eu de la chance ce matin de faire ce genre de rencontre.

    Maintenant que les pommes de terre ont bien levé, les agriculteurs installent les rampes pour les irriguer. J'en verrai à plusieurs reprises.


    Je rejoins la vallée de la Coole à la hauteur de Fontaine s/ Coole puis je tracerai un trait presque droit de Fontaine à Cheppes la Prairie pour finir par un bout du GR14, le stade et enfin la piste cyclable pour rentrer chez moi.




    En passant sur le pont de la Marne, j'ai pu constater que le niveau de la rivière continuait de baisser. Va t'on finir par la traverser à guet ?? On en est pas loin !


    En arrivant à la maison, il fait bien chaud mais en partant vers 8h, j'ai eu le temps de m'habituer à ces températures élevées. J'ai fait un beau circuit sur des coins que je voyais par endroit pour la première fois. Encore une sortie 'plaisir' dont j'aurai bien profité.

--------------


RV(tt) - le 12 juin 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire