Sur un après-midi, j'ai le temps de faire de longs parcours comme ce fut le cas ce samedi. Je vais partir quasiment plein Sud, le point le plus éloigné de cette sortie étant l'élevage porcin de la Certine (tout en bas de ma carte).
Il a fait chaud, mais le vent de NE rendait l'atmosphère supportable. Un ciel sans nuage tout au long de ma sortie, un vrai temps d'été.
En attendant d'arriver là-bas, après le stade de mon village et un bout du GR14, après Cheppes la Prairie, je vais me situer dans le secteur du Mont Crapaud. Après le bois de la Pelle, je vais relier les villages de la vallée de la Guenelle : Songy, Pringy, Drouilly et Loisy.
Les cultures évoluent toujours : escourgeons, céréales mais aussi pois protéagineux. En fleur mi mai, désormais les gousses commencent à faire apparaître les pois à l'intérieur.
Les pommes de terre ont bien levé dans certains endroits. Et c'est aussi la période de la fenaison. Dans certains champs, il y a des balles de foin.
J'enchainerai d'autres villages après la RN4 : Blacy, Glannes (où je ferai un détour jusqu'au monument pour des pilotes de la RAF, âgés de 21 à 31 ans, dont l'avion a été abattu début Août 1944), Huiron puis Courdemanges.
Après une belle descente vers la ferme de la Perthe, je roulerai sur 4 kms sur l'ancienne voie ferrée, parfois en remblai, parfois en déblai.
Je verrai non loin de moi la ferme de la Galbaudine. Je tomberai aussi sur les ruines d'une ancienne gare, envahie par la végétation.
Je vais passer au bout d'un bois qui termine la forêt de Vauhalaise, je resterai un peu en lisière de ce bois avec le chant des oiseaux.
J'allais me rapprocher de la RN4 que je vais traverser puis j'arriverai au pied d'un chantier d'éolienne. Je me suis demandé pourquoi, il n'avait jamais été terminé. Bah, les photos parlent d'elles-mêmes. A priori, au vu de son état, il a dû y avoir un court-circuit lorsqu'elle a été montée. Elle fait la tronche !! Tout est brûlé ou fondu.
la nacelle qui accueille les pales
|
tête de rotor et pales |
Je rejoins Coole. Je ferai une petite entorse à mon parcours pour refaire le plein de mes 2 gourdes (presque vides) au point d'eau agricole.
Ensuite, je serai sur un chemin un peu ombragé sur les hauteurs de la rivière, de Coole à Faux-Vésigneul. Je retournerai ensuite au milieu des champs pour rentrer chez moi par Togny aux Boeufs puis par les patûres.
Je traverserai le pont sur la Marne à l'entrée de mon village et j'ai pu constater que le niveau de l'eau était très bas : manque de débit des rivières situées en amont ? Eau détournée pour finir de remplir le lac du Der ?
Le vent étant un peu moins soutenu que certains jours (même s'il soufflait quand même), il ne m'aura pas trop gêné. Quand je l'ai eu de face, c'était plutôt sur des descentes ou de longs plats.
Et puis quand on bénéficie d'une aussi belle météo, l'essentiel était de profiter pleinement de ce bel après-midi.
------
RV(tt) - le 3 juin 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire