bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 22 juin 2023

Séjour Var du 20 au 27 mai 2023 - Pistes cyclables du littoral (partie 4/4)

    Jeudi 25 mai : il fait toujours aussi beau, nous allons faire une longue balade en vélo d'un peu plus de 52 kms. Nous allons quitter la presqu'île de Giens pour découvrir une partie des pistes cyclables du littoral. 



    Pour rejoindre la partie continentale, nous allons emprunter la route du sel par le tombolo Ouest de la presqu'île. On peut arriver sur Giens par 2 tombolos : Est et Ouest. Ce sont les deux langues de terre qui font la liaison avec le continent. J'ai lu qu'il n'y en avait que 5 dans le monde !!

    
    Cette route du sel dessert sur son côté droit des marais salants. et sur notre gauche, c'est la longue plage de l'Almanarre qui donne sur le Golfe de Giens.

    C'est seulement au bout de cette plage qui nous allons récupérer les pistes cyclables. Nous partons vers l'Est (nous reprendrons ce même chemin pour aller au-delà de la presqu'île. Tout est bien aménagé pour les cyclistes, avec très peu de zones partagées. La voie cyclable emprunte en grande partie l'ancienne ligne de chemin de fer du Train de Provence.

    Une fois sortis de la zone urbaine, nous aurons toujours la mer sur notre droite. Nous passons tout d'abord derrière la base aéronavale puis l'aéroport de Hyères.

    La Marine a laissé deux anciens avions au bout de la base (un Fouga-Magister et un Breguet Alizé). On voyait aussi qques jets d'affaires à l'arrêt.




    Et nous suivrons la piste cyclable jusqu'aux Salins d'Hyères à la plage du Pentagone. 




    Nous ferons ensuite demi-tour pour revenir sur nos pas jusqu'à l'accès à la presqu'île de Giens mais nous continuons vers l'Ouest et nous pousserons jusqu'au-dessus de Carqueiranne. Nous allons quitter provisoirement la piste cyclable pour grimper jusqu'au château de la Bayarde. 


    Ca grimpe effectivement, d'abord sur le goudron (nous sommes au milieu de lotissements) puis sur de la piste. Mais une fois en haut, on va en prendre plein les yeux : côté terre avec les collines alentours, souvent construites et de l'autre une vue plongeante sur la Méditerrannée.  


    

    Le château est un domaine privé dans lequel sont donnés des spectacles. Nous quittons les lieux et reprenons le même chemin, mais on ne reprendra pas tout de suite la piste cyclable car nous descendons jusqu'à la mer vers le port de Carqueirannes. Depuis la côte, nous pouvions voir la presqu'île de Giens. 

    

    Après un  petit tour sur le site, nous ferons une pause pour déguster une glace. On remonte vers la piste cyclable, jusqu'à la plage de l'Almanarre puis reprenons la tombolo Ouest. 


    Et une fois sur la presqu'ile avant de revenir à la Madrague à notre location, nous nous dirigeons vers le village de Giens avant de descendre au port du Niel. 




    Encore une belle journée découverte à vélo et des belles vues sur cette sortie.  Le vendredi (avant de revenir dans la Marne le samedi) sera consacré à profiter  de la plage du Four à Chaux : bronzette et baignade. Ca terminera de belle façon notre semaine varoise qui fut bien occupée.


--------

Christelle et RV(tt) - le 22/06/2023
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire