bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

jeudi 1 juin 2023

Séjour Var du 20 au 27 mai 2023 - Porquerolles (partie 2/4)

    Mardi 23 mai : Direction Porquerolles pour une journée VTT sur l’île. Nous partons donc de notre location en vélo, jusqu’à l’embarcadère de la Tour Fondue. Embarquement à 9h, arrivée 20 mn plus tard. Traversée rapide.



    J'avais prévu un circuit proche de celui fait le lendemain de mon Roc d'Azur en 2017 mais en ajoutant d'autres chemins de liaison. Mais depuis 2017, beaucoup de choses ont changé. Tous les petits sentiers qu'on avait pris à l'époque sont désormais interdits aux vélos. A de nombreuses reprises, il a fallu bien souvent revenir sur nos pas puisque les liaisons d'un secteur à l'autre n'étaient plus possibles (sauf à pied), en particulier, les zones en bord de falaise au-dessus de la mer. Du coup, par rapport au circuit envisagé, on est restés un peu sur notre faim. Le tracé a été bien décousu (voir la carte du parcours). 


    Nous allons faire un premier arrêt sur la Plage d'Argent, l'une des 2-3 plus belles plages de l'île.


    Puis, nous nous dirigeons vers le fort du Grand Langoustier dont l'accès est désormais interdit aux vélos. Première modification de notre parcours.



    Mais, nous ferons quand même un beau parcours, avec du dénivelé, un environnement fait de bois (on roulera souvent à l'ombre) mais aussi de vignobles.




    Et des vues mer superbes : la calanque du Brégançonnet, celle de la Gorge du Loup. 



    Un tour par le phare de Porquerolles, sur la face Sud de l'île ainsi que la calanque de l'Indienne.




    Nous retournerons aussi sur un endroit découvert en 2017 (et qui était un des buts de notre rando)  : la calanque de l'Ostaou de Diou, Endroit calme et isolé, sur la côte Sud de l'île, où nous ferons notre repas du midi et nous y resterons un moment. Des marcheurs y passeront mais nous aurons la calanque pour nous deux.

    Une mouette est venue nous tenir compagnie, quémander un peu à manger. A un moment d’inattention de notre part, la mouette est venue voler un petit biscuit dans une poche ouverte de mon sac à dos. 


    Elle est arrivée à ouvrir le sachet pour manger le contenu !! Christelle profitera de l'endroit pour se tremper les pieds, l'eau étant à presque bonne température. Après une pause d'un peu plus d'1 heure, nous reprendrons le cours de notre randonnée.


    Nous reverrons à plusieurs reprises le tracé de cette sortie, mon GPS proposant à chaque changement une nouvelle planification. Pratique. Mais, nous aurons de toutes façons toujours des points de vue magnifiques.


Ile du Levant et Port-Cros au loin


    Quelques belles grimpettes nous attendaient pour la suite, comme celle qui monte au sémaphore (15-18%) ou pour aller au fort de la Repentance (devenu monastère). De là-haut, les vues étaient toujours aussi belles.










    Nous quittons la partie Sud et Est de l'île pour récupérer la côte qui donne vers le Continent, en passant par la zone de plaine intérieure. 




    Nous grimpons vers le cap des Mèdes.  Depuis cette pointe, les vues sont toujours exceptionnelles. Nous prendrons encore notre temps sur place.








    Puis après un passage par la plage Notre Dame (une des plus belles plages d'Europe ! ) et par le fort de l'Alycastre, nous ferons un dernier un arrêt sur le chemin du retour vers le village, par la plage de l'Alycastre. Comme à l'Ostaou de Diou, une petite plage que pour nous deux. Nous en profiterons pour nous délasser les pieds dans l'eau bien claire. 





    Une fois au village et après une bonne glace, nous reprendrons le bateau pour revenir vers le continent, après une belle rando de plus de 37kms et 675m de D+. Il nous restait encore 5 kms pour finir notre belle journée et rentrer à notre location. Soit au total 47 kms.




-----------


RV(tt) et Christelle - le 2 juin 2023
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire