bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 3 août 2024

avec Christelle : aux étangs de Goncourt

    On avait envisagé pour une prochaine sortie, d'aller au-delà de Vitry le François, avec Christelle, pour qu'elle découvre les étangs de Goncourt. On y est donc allés ce Samedi matin. Ce sont d'anciennes grévières, transformées en étangs de loisirs, essentiellement pour la pêche à la carpe. Apparemment très prisés par les Anglais car tous les véhicules qu'on a pu voir sur place étaient immatriculés au Royaume-Uni et les panneaux aux entrées d'étangs étaient en anglais. Et certains avaient du matériel très pro. J'étais passé par là il y a un moment et j'avais trouvé l'endroit plutôt agréable.

    Pour y aller, il faut prendre la V52 jusqu'à Vitry le François, puis la V53 que nous quitterons au niveau du hameau de Goncourt. On roulera donc surtout le long du canal.

    Nous n'aurons pas trop chaud. Le thermomètre restera aux alentours de 20-22°. Un peu de nuages en cours de matinée, ce qui fait que le soleil ne tapera pas trop. On se rendra compte qu'il y avait un petit vent d'Ouest lors de notre retour.


    Que ce soit à l'aller ou au retour, nous verrons à plusieurs reprises des bateaux : péniches et plaisance.



    Quand nous arriverons aux étangs de Goncourt, nous ferons un petit tour au milieu de qques plans d'eau. Dommage que les chemins se terminaient parfois en cul de sac, sinon, on aurait pu en approcher un peu plus. 

    Et comme il reste aussi des grévières en activité, les accès y sont interdits. Mais nous aurons le temps de voir de nombreux oiseaux sur ces étangs et même un cygne qui traversera devant nous pour passer d'un étang à l'autre.



    Nous retrouverons le chemin principal qui va de Goncourt à Cloyes s/ Marne. Celui-ci est plein de grosses flaques d'eau qui se sont formées avec les bonnes averses des derniers jours. Parfois l'eau était sur toute la largeur du chemin. On a dû rouler au ralenti. C'était parfois aussi bien gras.

    On rejoindra ensuite Cloyes s/ Marne, puis Norrois et Bignicourt s/ Marne. Christelle y refera le plein de sa gourde au cimetière.

    Nous arriverons ensuite à Frignicourt avant de revenir vers la V53 pour reprendre notre parcours de l'aller jusqu'à Vitry, le pont sur la Saulx, Couvrot par la V52. En ayant essentiellement suivi le canal, nous n'aurons pas souffert des côtes !!




------


RV(tt) - le 03/08/2024

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire