bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 10 août 2024

Cantal : vacances d'été 2024 du 20 au 27 juillet (partie 3 : Jeudi 25 et Vendredi 26)

 Les deux derniers jours dans le Cantal vont nous demander encore "quelques" efforts physiques. Le Jeudi, il a fait chaud, on a décidé d'aller se mettre au frais dans les gorges de la Cère. Au final, il y fera chaud quand même !!

    Nous arrivons dans le hameau de Salvanhac, rattaché à Vic s/ Cère. Le premier km de rando se fait en plaine, puis après qques ombrages, on découvre la rivière. Elle coule bien et claire.




    Après quelques hectomètres plutôt "à plat", les gorges commencent à se dessiner.    



    Pas très haute au début, puis rapidement, les gorges vont former des falaises de plus de 30m de haut.




    Nous allons la remonter sur presque 2kms, pas de tout repos, puisque nous monterons et descendrons le long de la rive. Le sentier aménagé se termine par des escaliers qui conduisent à une plate-forme qui offre une vue sur les gorges de la Roucolle sur le ruisseau de Lasmolineries qui rejoint la Cère juste après la cascade.



Nous reviendrons par le même chemin et ça nous permettra de voir la rivière et les gorges d'un autre point de vue. Un peu plus de 4 kms de parcourus pour 143 m de dénivelé.



--------

    Vendredi matin, nous reprenons les VTT pour un nouveau circuit. L'environnement sera différent de la sortie précédente. 


    Nous suivrons le même tracé que la dernière fois par Chambeuil, la grosse montée vers la Bastide, puis la grande descente jusqu'au carrefour de la route d'Albepierre. 


    Nous nous trouverons en contrebas de Murat mais nous nous éloignons de la ville pour passer par Bredons. Grosse montée entre 14 et 17%, belle vue depuis ce point haut.



    Une fois le point haut atteint, on attaque une descente vers la Chapelle d'Alagnon, tout ça sur de petites routes tranquilles.





    Le village est dans la vallée de l'Alagnon qui passait en bas de notre gîte. Christelle fera une pause "eau" au cimetière.



Nous nous approchons de Murat. Nous profitons de la route plutôt plane car une fois dans Murat, ça va grimper fort.


    Nous montons dans la ville par de petites rues puis la pente va devenir raide, très raide, on dépasse les 15% puis les 20%, pour finir à 22% tout en haut de la ville.

    Nous allons passer sur l'autre flan et les paysages vont un peu changer.  Nous sommes à un peu plus de 1000 m d'altitude et l'altimétrie ne va pas beaucoup évoluer dans ce secteur.


    Juste après le carrefour de la chapelle, nous arrivons sur le secteur d'un étang protégé et de la carrière de diatomite de Foufouilloux. La diatomite sert pour la filtration, l'agro-alimentaire, et comme abrasif.



    Après la carrière, nous approchons de Chastel s/ Murat puis une fois dépassé, la vue revient sur le Plomb du Cantal et les hauteurs situées autour.





    Nous allons attaquer une longue descente rapide presque continue vers Laveissière dans la vallée de l'Alagnon.


    Comme nous sommes presque arrivés à destination, nous ferons un tour dans Laveissière, nous en profiterons pour faire le tour de l'étang de la commune  avec une petite pause sur place.



















    Nous aurons fait une très belle sortie, avec des côtes très raides mais avec la récompense de magnifiques paysages depuis les points hauts.


---------
    Pour finir notre séjour, nous retournerons au Plomb du Cantal, juste profiter une dernière fois des paysages du Cantal. Comme le temps est dégagé, on était sûrs d'en prendre encore une fois, plein les yeux.










------

Hervé(tt) - le 10/08/2024
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire