bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 27 août 2024

Incursion en Pays d'Argonne et découverte de la forêt de Monthiers

    Je commence cette nouvelle semaine avec un grand parcours. Je suis entré (un peu) dans le Pays d'Argonne et j'ai exploré de nouveaux lieux que j'ai trouvé plutôt jolis. Ce parcours me permettra de découvrir la forêt domaniale de Monthiers et de rouler sur environ 31kms de chemins tout nouveaux. Plus de 4h sur la selle, ça commence à faire !!!

    Il aura fait bon, chaud juste ce qu'il faut, avec une très légère brise de Sud-Ouest et  qques petits nuages épars (ils partiront durant ma sortie) qui ressemblaient à des touches de peinture blanche dans un ciel bien bleu. J'ai donc pris un plaisir certain à faire ce parcours.

    Je commencerai par remonter par la gauche la vallée de la Moivre jusqu'à Coupéville où je passerai de l'autre côté pour arriver à Moivre. Je repasse au-dessus de la rivière pour me diriger vers la route Reims/Bar le Duc. En arrivant au bord de la route, je vais commencer les nouveaux chemins.

    Je m'en vais vers Somme-Yèvre mais juste avant le village je bifurque sur ma droite. Depuis un point haut, j'ai une belle vue sur l'étang de Noirlieu et je me retrouve, peu après, le long de la ferme de Bouët. 



    Juste au niveau de la Croix de St Gergoine, je grimpe de nouveau. Sur ma gauche, je peux voir le village de Noirlieu et son étang et devant moi les usines de Sun Déshy.



    Je contourne les usines et peu avant Noirlieu, je passerai derrière ces usines. J'entre en Pays d'Argonne. Direction St Mard sur le Mont, commune où je suis déjà passé il y a plusieurs mois. Je traverserai ensuite le Bois Madame qui me conduira au Châtelier. Cette partie-là je la connaissais aussi, mais faite dans l'autre sens. Je voyais Givry en Argonne, commune qui faisait partie de la sortie St Mard sur le Mont et le Châtelier. C'est après le Châtelier que je vais me remettre en mode découverte.

    Quand on entre en Argonne, on perd les grandes surfaces céréalières, au profit, soit de zones boisées soir de patûres avec des troupeaux de vaches.


    Je vais entrer dans la forêt domaniale de Monthiers. Une belle forêt bien dense, très silencieuse. Avec les arbres, il fait un peu moins chaud, mais l'ambiance est agréable. 

Je suis étonné d'avoir à faire une belle descente en virage suivie d'une montée à plus de 10 %. A la fin de la forêt avant d'y retourner, je rencontrerai en voiture, 2 agents de l'ONF, service gestionnaire des forêts domaniales.

    Je rentre de nouveau dans le bois, cette partie est moins silencieuse, il y a des bruits de tronçonneuses dans le côté droit de la forêt. Apparemment, il y a eu de gros travaux de déboisement au vu des très nombreuses grumes qui sont posées de part et d'autre du chemin.

    Au bout de 7kms, je sors enfin de la forêt de Monthiers qui arrive au bout du village de Charmont. Je ne verrai cette commune que depuis un point haut quelques kms plus loin. L'environnement est vraiment différent de nos grandes plaines, avec des zones boisées un peu partout.

    Juste avant Possesse où coule la Vière, je retrouve un secteur où je suis déjà venu à plusieurs reprises. Mais ça ne durera pas, car pour aller sur Bussy le Repos, je ne connaissais pas la route qui y menait. 



    Dans ce village, je m'arrêterai à l'église pour refaire le plein de mes deux gourdes. Il fait chaud, alors je m'hydrate. Au moment où je repartais, une grosse détonation m'a fait sursauter. Un avion de chasse venait de passer le mur du son. Impressionnant !

    Pour arriver à Vanault le Chatel, je vais prendre un chemin près du vignoble de la commune avec une grosse descente rapide. Mon compteur dépassera les 67km/h ! Même pas peur !

    Au silo, à la sortie du village, un camion vidait du grain et provoquait un gros nuage de poussière en haut de la tour de ce silo.


    Après Vanault, je remonte vers la ligne d'éoliennes du parc des Côtes de Champagne. Je vais les suivre jusqu'à ce que j'attaque la descente vers St Amand s/ Fion. 

Je rattraperai le GR14 derrière St Amand, que je suivrais jusqu'à la Chaussée s / Marne et je rentrerai à la maison par la V52. Il faisait plus frais au bord du canal.

    Grosse sortie, qui me fera beaucoup travailler les jambes car sur les 92kms, je n'aurai utilisé que 70 % de la batterie. Sur les 63 premiers kms, j'en avais consommé seulement 40 %. La forme et encore qques kgs de moins sur la balance y sont peut-être pour qque chose. Je ne fais pas d'exploits dans les côtes que je monte parfois à moins de 10km/h mais je me rattrape sur le plat et les descentes. Une fois que les 23kgs du Gordon sont lancés, je profite de l'inertie du vélo, et les jambes font souvent le reste.

    Prochaine sortie, Mercredi, prévue de nouveau vers le Lac du Der (un tout petit peu différent de celui du 13 avril dernier) et certainement plus de 100 kms au retour.

----------

RV(tt) - le 26/08/2024
/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire