bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 2 août 2024

Jusqu'à la LGV Est et l'A4

    Un coup il fait trop chaud, un coup il pleut. Pas facile de m'organiser une sortie dans ces conditions.

    Mais j'ai pu sortir le VTT ce Vendredi matin. L'ambiance était humide, résultat des pluies de ces dernières 24h, il y avait de la brume dans la campagne, je ne voyais même pas les éoliennes de là où j'étais. 

    Ça se lèvera, lentement, et le soleil reviendra par moment. Il faisait moins chaud que les matins des jours passés, jusqu'en milieu de matinée. En plus, le vent était quasiment nul.

    J'ai décidé de pousser jusqu'à la LGV Est et près de l'autoroute A4. 


    J'y arriverai par les bois des Terres Notre-Dame au-dessus de Longevas, puis par l'Epine. 

    Je verrai régulièrement sur mon chemin de jolis champs de tournesols en fleur.


    Plusieurs cultures se faisaient arroser : pommes de terre et oignons. J'aurai droit à une petite averse de qques grosses gouttes de pluie entre l'Epine et Melette. Même si je me ferai mouiller, avec les T°, je sécherai vite !

    J'arrive à St Etienne au Temple, le ciel n'est pas terrible et une fois dépassé la commune, pas loin de l'autoroute A4, ça grognait dans le ciel, presque au-dessus de moi, avec de gros nuages menaçants. 

    J'avais peur de subir cet orage et puis ça a glissé quand j'ai commencé à longer la ligne du TGV Est que je suivrai durant 8kms. 


    Puis après la voie ferrée, c'est l'autoroute A4 que je longerai, mais moins longtemps, sur 3 kms seulement, dont une partie avec des hautes herbes, rendement pas terrible. Il faudra que j'évite cette partie quand je reviendrai par ici. 

    J'ai eu la chance de voir une chevrette de très près. Elle était couchée dans les hautes herbes et s'est enfuie au dernier moment. On a été autant surpris l'un que l'autre.

    Je quitte le secteur du côté de l'aire de repos du Mt de Charme pour prendre la direction de Courtisols. Les chemins étaient, en général, en bon état, malgré les dernières pluies. Les flaques d'eau étaient, heureusement, évitables.

    Après Courtisols, je m'en vais sur Marson, en passant près de plusieurs bois, dont un où je verrai un renard. J'ai eu le temps de faire une photo avant qu'il ne disparaisse dans le bois. Vue sa couleur, ce n'était pas un jeune de l'année. J'apercevrai aussi pas mal de lièvres qui batifolaient dans les champs.

    J'ai aussi constaté que plusieurs champs de céréales n'étaient toujours pas fauchés. Il faut dire qu'avec les pluies à répétition, ça doit être compliqué de prévoir de sortir les moissonneuses.

    Après avoir vu Marson à l'aller sur ma droite, je vais revoir le village de nouveau sur ma droite, mais de l'autre côté, sur le chemin de la maison.

    J'entre dans Francheville, l'usine de déshy de luzerne est en pleine activité. La luzerne pousse vite avec les pluies !

    Les éoliennes des Mothées étaient toutes à l'arrêt, le vent étant trop faible pour les faire tourner. Au moins, il ne m'aura pas gêné lors de cette sortie.

    Je vais rentrer chez moi par le chemin principal des Mothées et j'arriverai à la maison juste quand Midi sonnait à l'église. Le soleil étant revenu vers la moitié de mon parcours, il a fait plus chaud et avec l'air humide, je rentrerai bien transpirant.

-----


RV(tt) - le 02/08/2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire