bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 17 août 2024

Long parcours avec un village nouveau et plus de 20kms de nouveaux chemins (+ 40kms vent de face)

    Après les pluies de Mercredi, je ne voulais pas rater mon rendez-vous VTT ce Vendredi. Les T° étaient plus supportables, j'ai fait ma sortie l'après-midi, ce qui m'a permis de faire une grande balade. 


    Si les T° étaient agréables, le ciel est resté presque totalement couvert quasiment tout le temps, je n'aurai le soleil qu'à minima, sauf sur les derniers kms du retour. 


    Par contre, le vent d'Ouest était assez costaud. Et durant plus de 40kms je l'aurai de face avec, sur la première partie, un parcours essentiellement à dénivelé positif, j'ai dû mettre assez souvent l'AE. J'ai consommé 20 % de la batterie en 17kms. Ensuite, je consommerai bien moins. Le 2e cran 20 % en 21 kms et 31 kms sur 3e. Avec un meilleur profil de chemin, j'ai pu laisser le moteur sur Off.

    Je vais faire un grand tour qui va me permettre de voir un nouveau village et de rouler sur plus de 20kms de chemins nouveaux.

    Plusieurs rivières seront sur mon parcours : la Marne, la Guenelle, la Coole, La Soude et la Somme.

    En cours de route, j'ai pu voir les agriculteurs qui travaillaient les sols pour préparer les cultures d'automne : déchaumage, labour et semis des couverts.


    Je dépasse Bussy-Lettrée avant d'approcher de l'autoroute A26. Puis en laissant l'aéroport de Vatry sur la droite, j'arriverai à Haussimont.


    J'y ferai une pause sur une aire aménagée près de la rivière la Sous, pour compléter une des deux gourdes.


    Je passe dans le village et à partir de là, ce seront des chemins nouveaux. Haussimont est bien aménagé et fleuri, j'ai trouvé ce village très joli. 


    Lorsque j'en sortirai, c'est pour longer pendant presque 4 kms la RN4. 

    Je la quitterai non loin de la ferme de la Maltournée pour prendre la direction du village de Montépreux, que je ne connaissais pas encore. 

  J'y entrerai par la route qui vient d'Haussimont à la hauteur de l'usine de déshydratation de luzerne.



  Après Montépreux, je resterai sur le goudron sur un petit km avant de retourner sur les chemins et de faire une mini incursion dans l'Aube. Sur certains chemins, entre sols un peu sableux ou grève fine et épaisse, j'ai développé "le syndrome du pneu dégonflé". C'était la sensation que j'avais lorsque je roulais sur ces revêtements. Peut-être une réaction à mes crevaisons récentes.


 Je traverse la route de Troyes, la voie ferrée toujours aussi déserte avant d'enjamber l'A26. La circulation est plus dense que lorsque je l'avais vue près de Vatry, beaucoup de vacanciers, dans les deux sens.


    Au moment où je serai sur le chemin de l'ancienne ligne ferroviaire, j'avais fini le principal des chemins nouveaux, même si ensuite, certains ne me disaient rien. Et à partir de là, le vent me sera plus favorable, mes jambes n'avaient plus trop besoin de l'AE. Je m'approcherai de la RN4 que je traverserai pour arriver à Soudé. Deuxième pause pour remplir les gourdes avec une consommation du jour d'environ 2,5 litres.

    Après Soudé, je vais me diriger vers Fontaine s/ Coole puis après le Mont Crapaud, je passerai Cheppes la Prairie pour finir ce long parcours par le GR14. Le ciel s'était un tout petit peu dégagé, et le soleil se montrait un peu plus. Trop tard pour que j'en profite vraiment. Mais même sans soleil, ce fut une belle sortie.

--------

RV(tt)51 - le 17/08/2024






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire