bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 21 août 2024

Très long parcours, plein Ouest

    Le long circuit que j'allais faire ce mercredi après-midi va se situer dans un secteur que je connaissais. L'avantage de la multitudes de chemins dont je dispose me permet de faire des tracés variés presque à l'infini. C'était le cas aujourd'hui. Beaucoup de chemins que j'ai déjà faits mais aussi qques autres nuveaux pour relier les différents secteurs. Mais l'environnement est toujours un peu différent. Cet après-midi, ce fut la découverte d'un nouveau chantier d'éoliennes. J'y reviendrai.

    J'ai bénéficié encore d'une belle météo : petit vent (toujours) orienté à l'Ouest, ciel un peu nuageux, mais soleil présent et des températures très agréables mais pas trop chaudes.


    Les 30 premiers kms ressemblaient fort à des précédentes sorties qui m'avaient emmené dans ce coin : la Voie Romaine, la vallée de la Coole à Nuisement puis le parc éolien de Germinon/Vélye.

    En cours de route, je découvrirai des moutons dans le périmètre d'un dépôt d'hydrocarbures, certainement pour faire la tondeuse !


    Toujours les travaux des champs (labourage, couverts, déchaumage) mais aussi l'épandage de compost dans les champs.

    Je traverse le parc éolien de Germinon avant d'entrer dans ce village où coule la Somme-Soude.


        Le Mont Aimé et la Montagne de Reims se rapprochaient. Pas à plus d'une dizaine de kms.


    Je vais arriver ensuite au milieu d'un nouveau parc d'éoliennes en cours de montage. Au total 8 machines, dont une déjà finie et une en cours de montage.


    Le matériel mis en œuvre était impressionnant. Des techniciens s'occupaient à diriger une pale prête à être mise en place par une immense grue. Guidage à la corde à chaque bout pour stabiliser la pale. J'ai pu constater qu'elle ne bougeait quasiment pas.


 

    Les gars connaissaient leur boulot. Dommage que je devais continuer ma sortie car le spectacle valait la peine de s'y attarder.

    Je m'en vais alors vers le point le plus éloigné de cette sortie, avec le Mont Aimé qui était encore plus près, à savoir le village de Trécon. Oui, je sais, le nom peut prêter à sourire. On a aussi Trélon et Tréfol dans la Marne. 



    En ressortant du village, je le verrai en entier depuis un point haut, comme le parc de Germinon.



    Je passe au milieu de nouvelles éoliennes, celles de Villeseneux, avant d'entrer dans cette commune. Un avion tournait au-dessus des éoliennes.



    J'arriverai ensuite au milieu des champs pétroliers de Soudron. Toutes les pompes sont encore en fonction, signe qu'on remonte toujours du pétrole du sous-sol marnais.

    Je voyais la tour de contrôle de Vatry sur ma droite à qques kms, et devant moi l'usine de déshy de luzerne de Vatry, avant d'arriver à Bussy-Lettrée où je referai le plein de mes gourdes.

    Après la traversée de la route de Troyes, je ferai un passage au-dessus de l'A26 avec une circulation assez dense. J'y ferai une petite pause goûter.

    Je rejoindrai ensuite Fontaine s/ Coole et en sortant de la vallée de la Coole , sur le chemin de la maison, je vais m'arrêter un bon moment pour discuter avec Eric, mon copain agriculteur, qui finissait de semer du colza dans un champ de blé que j'avais chargé pendant les moissons.

    Je m'arrêterai de nouveau, au passage à niveau de Cheppes la Prairie. Un train va passer au ralenti devant moi avec des rames toutes neuves destinées à l'Ile de France (c'était écrit dessus).


    Je rentrerai par le GR14 et le stade. J'avais les jambes en forme pour cette sortie car il me restera presque 30 kms d'autonomie sur ma batterie. J'aurai donc pu allonger la distance. On verra pour une prochaine fois.
----------
RV(tt) - le 21/08/2024




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire