jeudi 29 août 2024

Mon plus long parcours de nouveau vers le Lac du Der

La première fois que j'étais allé jusqu'au Lac du Der c'était le 13 avril dernier. Et je m'étais dit que j'y retournerai bien. La sortie du jour ressemblera à celle d'Avril (pas mal de goudron, un peu de chemins). Mais je vais l'allonger un peu, en modifiant à la marge le tracé. Je vais réaliser ce Mercredi ma plus longue distance sur mon VTT. J'utiliserai peu l'AE de mon Gordon. Les premiers 20 % seront consommés à 80kms. Je me servirai un peu plus du moteur sur le retour, comme il y avait un peu plus de dénivelé et pour soulager les jambes des kms déjà faits mais aussi de la chaleur.

Car sur ce parcours, il fera vite chaud, et même très chaud. Ça me fera consommer beaucoup d'eau. Heureusement j'ai trouvé pas mal de points de ravitaillements au niveau des cimetières.

Je vais partir avec un vent de Sud/Sud-Est de face, vent qui tournera au Sud/Ouest sur mon retour. Comme je partais par les bords du canal, ce vent de face ne sera pas pénalisant.

En roulant sur la V52 puis la V53, l'eau et les arbres en apportant de l'ombre atténueront cette grosse chaleur qui m'accompagnera tout au long de cette sortie.

Je rejoindrai Vitry le François, par le bras Landy, puis un peu d'urbain pour en sortir avant de prendre la direction de Saint Dizier sur la V53.

En changeant de rive (la voie cyclable étant à gauche), les arbres ne me protégeaient plus du soleil. Et les T° remontaient peu à peu.

Si sur le canal jusqu'à Vitry, il y a avait des bateaux (amarrés ou naviguant), je trouvais étonnant de ne plus voir de bateaux après Vitry. J'ai compris rapidement vers l'écluse de Luxémont. Peut-être à cause de l'orage de la semaine dernière, de nombreux arbres étaient tombés sur le canal, barrant parfois la largeur du canal. Et donc navigation impossible.

anciennes maisons d'éclusiers, construites à l'identique

Vers le km 35, je quittais la Marne pour la Haute-Marne, puis le canal après 14 écluses. J'étais alors tout proche de la RN4 à la hauteur de Perthes.

Je traverse un pont au-dessus du canal et j'arrive dans Sapignicourt, une des qques communes nouvelles que je traverserai.

Après ce village, je traverse la Marne et j'arrive à Ambrières.

Ensuite, j'avais vu lorsque j'ai tracé mon parcours, qu'il y avait une ancienne abbaye qui se situait presque sur mon chemin. Comme je suis curieux, je suis allé voir. Il n'ai plus qu'une ruine. A l'origine, le bâtiment devait avoir meilleure allure. Il est désormais envahi par la végétation. Dommage !

Je vais faire un peu de chemin agricole pour entrer dans Landricourt. J'y ferai mon premier "Water Stop" pour remplir mes deux gourdes, presque vides.

Ensuite, je ferai une pause photo devant le moulin de Ste Livière, sur la Blaise. Tous les villages traversés avaient en commun leur construction en pans de bois, typique du coin.

Et quelques kms plus loin, je vais emprunter la piste cyclable sur les berges qui fait le tour du Lac du Der, non loin de la Cornée du Der.

Et à partir de là, je vais profiter des lieux et de l'environnement. Le Der est un peu plus bas qu'en Avril, mais son niveau reste correct. Beaucoup d'oiseaux sont posés sur l'eau. Le lac était calme. Je croiserai ou doublerai qques vacanciers en vélo.

Après Ste Marie du Lac, j'arrive au port de Nuisement. En plus des camping-caristes, il y a beaucoup d'estivants sur la plage.

J'y ferai une pause glace d'une quinzaine de minutes. Ça a fait du bien, après déjà 50kms dans les jambes et la chaleur.

Je me remets en route. Je vais rejoindre la presqu’île de Larzicourt par la digue de Crachefer. A gauche, c'est le lac et à droite un espace plage, réservé aussi à la voile et les planches à voile. Il y a des colonies de cygnes qui ont élu domicile près des bois de la presqu’île.

J'entre dans le bois au bout de la digue, puis après le camping et la plage de Larzicourt, je retourne sur la route sur berges.

Je quitterai, un peu à regret, la voie cyclable après 11kms près du lac pour prendre la route d'Arrigny puis celle de St Rémy en Bouzemont. Comme la dernière fois, je m'arrête au cimetière à la sortie du village pour changer l'eau (qui a très vite chauffé) des gourdes pour la remplacer par de l'eau fraîche. J'en profite aussi pour me réhydrater.

Une fois à Arzillière-Neuville, je monte jusqu'au niveau de la route Vitry le François/Brienne le Château. D'en haut, je voyais au loin des paysages plus familiers, mais aussi que le vent avait tourné au SW (par des éoiennes).

J'enchainerai les villages : les Rivières Henruel et la ferme de la Breuille, Chatelraould, puis Courdemanges, Huiron, Glannes et Blacy.

Après Blacy et la traversée de la RN4, j'irai refaire encore le plein des gourdes au cimetière de Loisy. Remplacer l'eau tiède par de la fraiche. Ça me tiendra jusqu'à la maison.

A chaque fois que je me suis arrêté pour ravitailler en eau, j'en ai profité pour boire beaucoup, me mouiller la nuque et les bras, car le thermomètre a dépassé parfois allégrement les 40°. J'ai dû consommer facilement 4 litres d'eau sur ma sortie.

Puis ce sera Drouilly, Pringy et Songy. Je prendrai les chemins entre Guenelle et Marne, pour passer par St Martin aux Champs et Cheppes la Prairie.

Je rentrerai chez moi par un bout du GR14. Il faisait toujours aussi chaud. J'étais content de ce long et beau parcours, content d'avoir effectué ma plus longue distance mais aussi content de descendre du vélo. Les jambes avaient leur compte (j'aurai donné plus de 19000 coups de pédales ! ). J'ai bu presque un litre d'eau en rentrant avant la douche. Les prochaines sorties seront certainement un peu moins longues !!