bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

vendredi 2 août 2024

Cantal : vacances d'été 2024 du 20 au 27 juillet (partie 1 : Dimanche 21 et Lundi 22)

    Changement de Région et de département pour nos vacances d'été 2024, après la Dordogne et la Bretagne, nous sommes partis découvrir le Cantal.

    L'emplacement du gîte loué était idéalement situé pour nos sorties. Nous étions dans une maison adossée à une colline, près d'une ferme (qui produit du Cantal et du Salers qu'on goûtera – Excellent), un peu à l'écart du village le plus proche. Le Lioran était à 10mn, comme Murat. Tous les jours nous irons marcher ou rouler.

    Le Cantal, c'est le Sud du Massif Central avec de la montagne. Nous étions souvent entre 1200 et plus de 1800 m d'altitude. L'occasion de profiter de paysages à couper le souffle.

    Partis le samedi 20, après avoir fait la route sous le soleil, via un parcours sans autoroute (à peine plus long par les petites routes et sans circulation ni bouchon), nous arrivons avec un temps magnifique. Une fois installés, nous irons faire un saut à la station du Lioran (arrivée d'une étape du tour de France 2024), pour déjà profiter de la montagne, car dès le lendemain nous allons attaquer notre semaine de sport !!

    Durant la nuit de Samedi à Dimanche, nous aurons droit à un gros orage de grêle. Réveil sous les nuages. Mais le soleil reviendra rapidement en début de matinée.

    Après un petit tour à pied près de notre gîte le matin, nous rentrons pour nous changer et sortir les vélos pour un petit tour de découverte qui nous amènera jusqu'à Murat. L'occasion de se mettre en jambes pour la semaine. 

A pied

en vélo

 



    L'après-midi, comme la météo allait doucement vers le beau, sera consacré à découvrir les Gorges de la Jordanne, situées à St Cirgues de Jordanne. Le site est privé, et donc payant. Mais l'endroit est très agréable, nous descendons jusqu'au fond des gorges, le sentier suit le cours d'eau pendant presque 2kms, avec des passages sur des passerelles, des passages couverts, des escaliers, tout le site est bien aménagé. L'eau coule bien, claire et fraîche. Cette année, le département ne manque pas d'eau. Ça coule partout, du petit filet d'eau au ruisseau bien alimenté avec de petites cascades, on le constatera à chaque sortie. Nous aurons parcouru 3,8kms A/R et 141 m de dénivelé. Petite mise en bouche, par rapport aux randonnées qui nous attendent.










 












    Encore de la pluie durant la nuit de Dimanche. Lundi après-midi, le temps semble se dégager, alors, nous décidons d'aller quand même marcher. Nous retournons au Lioran, montons au sommet du Plomb du Cantal en téléphérique, pour faire notre première randonnée. Des nuages cachent le sommet du Plomb et depuis le haut, à plus de 1800m, l'environnement est perdu dans ces nuages. Nous reviendrons sur place le Vendredi avec cette fois un ciel dégagé.




    Nous démarrons notre randonnée depuis le Plomb pour emprunter le GR400. La rando va être costaud. Descente vers Prat de Bouc sur le sentier, pas large et pas régulier. Chaussures de rando et bâtons de marche bien utiles. Les nuages restent accrochés à notre altitude, plus ou moins présents. Au fur et à mesure de notre descente, on laissera ces nuages peu à peu au-dessus de nous.






    Dans ce qui ressemble à l'écoulement de lave depuis le Plomb du Cantal vers le vallon au-delà de Prat de Bouc, se forment plusieurs petits rus dont le principal, le Lagnon, court en direction de Murat à plusieurs kms de là. 






    C'est en arrivant à la station de Prat de Bouc que les nuages ont fini par s'en aller et enfin, le soleil est revenu.


    Si la descente avait été bien physique, il en sera de même voire presque plus difficile pour la remontée, sachant que le soleil était de nouveau bien présent. Passer de 1350m à 1750m en 4-5 kms, la pente va être raide. 



    Pas question de vouloir forcer. On va remonter tranquille pour revenir vers le téléphérique et continuer de profiter des paysages.






     De nombreux bovins pâturent dans les estives, dont pas mal de la race Aubrac, reconnaissables aux yeux maquillés. Nous les verrons de près sur la fin de notre rando. 


    Nous redescendons au Lioran par le teléphérique, le paysage est toujours impressionnant. 



    On fera une pause glace à la station avant de rentrer, un peu fatigué, à notre gîte. On aura fait, pour cette rando, 8,1 kms et 524m de D+.




----

Hervé(tt) - le 02/08/2024















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire